Autoportraits : La question d’identité abordée par sept artistes contemporains

Nirveda Alleck, Gaël Froget, Max Gowriah, Alix Le Juge, Raymond Levantard, Skizofan et Evan Sohun ont récemment exposé quelques œuvres qui les représentent au Caudan Arts Centre (CAC). Une initiative du curateur Sujeet Senik, d’origine mauricienne, vivant au Canada, et qui fait ses recherches doctorales sur l’art contemporain dans l’océan Indien. Dans une déclaration à Le Mauricien, qui l’a rencontré lors d’une visite de l’exposition, il évoque une question centrale qui a motivé la mise en place de cette exposition : « Comment un artiste aborde-t-il la question de l’identité, à la fois pour lui-même et pour sa communauté ? »
Il y a, d’une part, l’artiste qui s’exprime et qui, à travers son art, aborde la question d’identité; et de l’autre, le visiteur, qui l’interprète et complète l’œuvre. À travers la série d’œuvres réalisées par les sept artistes participants, l’objectif de la galerie Assemblage, nouvellement formée, a voulu explorer leur travail au quotidien pour mieux cerner ce qu’est « l’identité » pour chacun d’eux. Et, des multiples facettes qui constituent chaque être, combien en sont visibles et invisibles ?
L’exploration d’un autoportrait réaliste ou artistique marque le travail de certains. Sept avatars, des portraits réalistes produits par Nirveda Alleck, représente ses pensées diverses. Pour elle, la représentation de soi en septuple à profil varié « met fin à l’errance, à travers une démarche articulée ». Nirveda Alleck montre aussi Continuum, réalisé en 2007.
Manish Gowriah présente pour sa part un autoportrait artistique devant son studio. « What am I doing ? » s’interroge l’artiste, qui se représente en noir et blanc sur fond bleu. Le visiteur est également frappé par le portrait artistique audacieux Romantik, qui présente Gaël Forget.
Et la série proposée par Alix Le Juge et réalisée une vingtaine d’années plus tôt amène le visiteur dans les méandres de son être. Le curateur explique : « Chaque peinture représente une facette d’elle. Elle est en train de se regarder et de se toucher le visage pour voir et comprendre ses émotions avant de les peindre. »
De cette diversité d’œuvres, le spectateur ne peut rester insensible à l’harmonie qui se dégage du tableau de Raymond Levantard, Lar wvoy mwa lot kote, réalisé en 2023. Il pénètre aussi l’identité rodriguaise à travers les pinceaux et le graphisme de Skizofan, qui peint son enfance heureuse, Lanfas mazik, dans son île natale.
Quant à Evan Sohun, il se présente à travers un témoin qu’il a créé, Toudim, qui veut dire « Tout le monde ». Ce caractère l’accompagne depuis le début de son cheminement artistique. « He has been with me since the beginning, walking me through the different phases of exploration of my art ; helping to build up my identity and providing utter comprehension of my inner self », écrit l’artiste en guise de note explicative.
Lors de cette rencontre fortuite avec Le Mauricien au CAC, le curateur, qui souhaite rester derrière les rideaux, revient sur la genèse du projet né à la suite d’une conversation entre quelques artistes contemporains et lui, et qui a commencé sur Instagram pendant la pandémie de Covid-19, et qui a duré trois ans. « Si vous lisez l’Assemblage, vous comprenez qu’il ne s’agit pas d’une seule personne, mais de plusieurs. Je voudrais travailler avec d’autres curateurs et, surtout, pour cette exposition, ce sont ces sept artistes qui constituent cet assemblage présenté au public », dit-il. « Ce sont des artistes contemporains connus du paysage artistique mauricien, dont les âges, les expériences artistiques et la chronologie du travail sont tout à fait différents ».
« Max Gowriah est le plus jeune. Nirveda Alleck est et une artiste établie et plutôt académique, alors que Max a une formation en mode qu’il a adaptée à son art, à sa façon. L’exposition montre les différentes façons dont l’art peut être apprécié. Il n’y a pas de prix sur les œuvres, car je voudrais que les gens voient l’art et l’apprécie pour ce qu’il est. Souvent, tout est trop commercialisé. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques