Autosuffisance alimentaire — Avipro : projet d’abattage en hausse de 5 500 à 8 500 volailles par heure

Avipro Co. Ltd a signifié son intention d’accroître sa capacité d’abattage de 5 500 volailles à 8 500 volailles par heure, jusqu’à un maximum de 60 000 volailles par jour, dans son complexe industriel de Pont-Fer, Phoenix. Cette extension proposée impliquera l’extension du bâtiment existant de 5 483 mètres carrés à 8 900 mètres carrés. De nouveaux équipements supplémentaires seront pourvus et les mêmes procédés d’abattage seront maintenus, mais avec des équipements de pointe.

- Publicité -

Le projet comprendra la construction d’une nouvelle station d’épuration pour traiter les eaux usées avant leur rejet dans le système de la Wastewater Management Authority existant situé dans les locaux d’Avipro Co. Ltd, vers la conduite d’égout principale le long de la M1.

Bien que la capacité d’abattage passera de 5 500 à 8 500 volailles par heure, la production d’eaux usées sera réduite de 800 m3/j à 650 m3/j grâce à l’installation d’équipements de pointe dans la nouvelle unité de traitement. Cependant, Avipro Co. Ltd mettra en place une nouvelle station d’épuration d’une capacité maximale de 1 100 m3/j pour faire face à toute augmentation future du volume d’eaux usées. Avipro Co. Ltd a retenu les services d’un spécialiste du traitement des eaux, à savoir Solutions Eau et Environnement Ltée (SEE), pour la conception, la fourniture et l’installation de la nouvelle station d’épuration.

- Publicité -

Le promoteur avance que la production locale de poulet de table a connu une croissance remarquable, passant de 49 000 tonnes en 2018 à 59 200 tonnes en 2023. La consommation par habitant a augmenté, représentant plus de 70 % de la consommation totale de viande. En raison de la hausse des revenus, de l’amélioration du niveau de vie, de l’évolution des habitudes alimentaires et d’une industrie touristique florissante, la demande de poulet va inévitablement continuer à croître. La consommation de volaille par habitant est en hausse générale. Cela signifie que la production de volaille doit être augmentée pour répondre à la consommation croissante de viande de volaille par habitant, bien que l’île Maurice soit autosuffisante en volaille.

Le promoteur estime qu’il est nécessaire de consolider et de développer davantage le secteur avicole local. Celui-ci nécessitera un effectif de plus de 300 employés pendant la phase de construction et de 20 employés au stade d’exploitation.

- Advertisement -

En ce moment, la structure de l’industrie avicole à Maurice est répartie entre des producteurs tels qu’Avipro Co. Ltd, Innodis Ltd, Montida Poultry Ltd et VTL/Inicia. L’industrie avicole est une industrie à forte intensité de capital et en concurrence sur le même marché. Les grands producteurs sont les fournisseurs des hypermarchés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques