Avec le passage de Freddy : Le FV Lien Sheng Fa au fond de l’océan au large de Rodrigues

– Aucun signe des 16 membres d’équipage ou nulle trace des canots de sauvetage

- Publicité -

Le mystère reste entier sur ce qui s’est passé sur le FV Lien Sheng Fa, qui a été localisé, hier après-midi, par les membres de la National Coast Guard à bord du CGS Barracuda. Ce chalutier battant pavillon taïwanais était à environ 355 milles nautiques au Nord-Est de Maurice. Une fois sur place, les officiers de la National Coast Guard ont trouvé la quille suspendue hors de l’eau alors que le bateau était retourné.

Effectuant des plongeons, des éléments de la NCG ont obtenu confirmation que c’était bien le FV Lien Sheng Fa. Ils ont relevé que les différents compartiments comme les portes et l’écoutille étaient ouverts. Les plongeurs n’ont toutefois pas eu accès à la salle des machines qui était inondée.

- Publicité -

Plus dramatique encore est le fait qu’il n’y avait aucun signe des 16 membres d’équipage dans les parages. En plus, aucun canot de sauvetage ne se trouvait sur le chalutier, sauf quelques gilets de sauvetage déchirés. Entre-temps, l’avion Dornier a fait une première sortie à 6h30 hier pour un survol afin de repérer des débris ou de la présence humaine sur un canot de sauvetage.

L’appareil est rentré à Maurice vers 12h55 sans rien trouver. Une seconde sortie du Dornier vers 17 heures jusqu’au crépuscule n’a rien donné de concret.  Les recherches se poursuivront ce lundi. Entre-temps, le directeur du Shipping a convoqué une réunion cet après-midi avec toutes les parties concernées en vue de passer en revue la situation et décider de la marche à suivre.

- Advertisement -

Depuis samedi, des recherches avaient été déclenchées en mer pour tenter de localiser le FV Lien Sheng Fa et ses 16 membres d’équipage. Ce chalutier se trouvait à environ 215 milles nautiques au large de Rodrigues pour une campagne de pêche. Même si le lieu du drame se trouve en hors de la zone économique exclusive (ZEE) de Maurice, la National Coast Guard (NCG) a envoyé le CGS Barracuda car elle tombe dans la Search and Rescue Region.

Le CGS Barracuda a quitté Port-Louis dans la soirée de vendredi alors que la NCG a aussi demandé l’aide du CROSS de La Réunion pour participer aux recherches.  Le Dornier a effectué des patrouilles de routine en utilisant l’aéroport régional de Plaine-Corail comme point de ravitaillement samedi.

La dernière position du FV Lien Sheng Fa remonte au dimanche 19 février alors que l’intense cyclone Freddy se trouvait dans la région. L’équipage, composé de 15 Indonésiens et un Taiwanais, devait remettre sa prise à une Sister Boat, le FV He-Yuan, et poursuivre sa campagne de pêche. Sauf qu’il ne s’est pas pointé sur le lieu de rendez-vous la semaine dernière et il n’y a pas eu de contact avec le chalutier. Le FV He-Yuan a navigué dans la zone sans rien trouver. Entre-temps, le cargo MV Star Venture a donné l’alerte aux navires dans les parages après avoir aperçu la quille d’une embarcation sens dessus-dessous de couleur rouge et marron. Mais, il n’y avait personne dans le périmètre.

Entre-temps, le Rescue Coordination Centre de Taipei a relayé l’information à la NCG. Seulement, le FV Lien Sheng Fa ne répondait pas aux appels. Les Mauritius Radio Services (MRS) avaient diffusé un Safety Message à tous les bateaux qui traversent le possible Casualty Site de rester vigilants et de porter assistance au cas où des rescapés sont aperçus.

Le FV Lien Sheng Fa fait 25 mètres de long et cinq mètres de large. Il était à Maurice pour la dernière fois le 8 septembre 2022 pour le Bunkering et l’approvisionnement en nourriture. Le chalutier a quitté le port le 6 octobre. Son agent local était Ocean Connect Marine Company Ltd.

La NCG indique que ce genre de chalutier peut rester plusieurs mois en mer pour la campagne de pêche. Une fois la cale remplie, le bateau prend contact avec une Sister Boat pour le transbordement et le Bunkering, et reste en mer pour poursuivre la campagne de pêche.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques