Bateau échoué à La Réunion : « Le Legend » vendu pour la moitié de son prix

L’enquête de l’AntiDrug and Smuggling Unit (ADU) sur le volet blanchiment d’argent du Le Legend, speedboat échoué à La Réunion la semaine dernière, se poursuit. L’actuel propriétaire, Kevin Louis (35 ans) dit l’avoir acheté en avril en payant Rs 600 000 à l’ancien propriétaire Kreepanand Pothiah (37 ans).

- Publicité -

La transaction a été réglée en espèce, mais le changement du nom du nouveau propriétaire n’a pas encore été enregistré auprès de la Tourism Authority. Kevin Louis dit être en mesure de présenter à la police les documents nécessaires pour démontrer ses sources de revenus. Néanmoins, la police estime qu’une transaction de ce montant aurait dû être signalée à la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Les enquêteurs ont aussi recherché des informations sur ce type de speedboat qui, selon eux, est évalué à environ Rs 1,6 million. Ils ne comprennent pas pour quelle raison Kreepanand Pothiah a accepté de le vendre au dessus de son prix et surtout avec deux moteurs compris.

- Publicité -

Lors de son interrogatoire, ce chauffeur de bus évoque lui une transaction de vente de Rs 900 000. La police essaie d’établir qui dit vrai dans cette affaire.

Les gendarmes à La-Réunion essaient toujours d’identifier les occupants qui étaient à bord. Des témoins ont expliqué avoir vu des hommes prenant la fuite avec des sacs mercredi dernier. Les autorités soupçonnent fortement qu’il s’agit d’un trafic de zamal entre les deux îles avec le speedboat devant récupérer une cargaison de drogue. Les échanges d’informations se poursuivent entre les responsables du quartier-général de l’ADSU et leurs homologues réunionnais.

- Advertisement -

Par ailleurs, la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a confirmé la réapparition du  Pleasure Craft’Splash en fin de semaine dernière. Ce bateau, du modèle Cheetah 26, appartient à un habitant de Cap Malheureux (42 ans). Ce dernier avait rapporté sa disparition le 26 juin en disant que cette embarcation dotée de deux moteurs, mouillait à environ 10 mètres de la plage de Cap Malheureux. Les clés sont en sa possession et il avait évalué le préjudice à Rs 2 millions.

La National Coast Guard (NCG) de Port-Louis a trouvé Splash dans le lagon de Baie-du-Tombeau. Une équipe de la Scene of Crime Office (SOCO) a effectué des prélèvements sur le bateau durant le week-end et il sera bientôt restitué à son propriétaire.

Entre-temps, la CID de Grand-Baie soupçonne fortement que cette embarcation aurait été utilisée par les cambrioleurs pour un voyage à l’île de La-Réunion.  L’enquête se poursuit à ce sujet.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques