BADMINTON | Championnats d’Afrique 2026 (tournoi individuel) : Alexandre Bongout contraint à l’abandon en finale

Seul Mauricien engage dans une finale des championnats d’Afrique de badminton, qui ont pris fin hier à Gaborone, au Botswana, Alexandre Bongout a dû abandonner sur blessure, se contentant ains dei la médaille d’argent du simple hommes.

- Publicité -

La scène était douloureuse à plus d’un titre pour Alexandre Bongout. Ce dimanche, en finale des Championnats d’Afrique de badminton, le Mauricien a vu son rêve continental s’évanouir brutalement, stoppé par une blessure à la cheville dès l’entame de la rencontre. Face à l’Égyptien Adham Hatem Elgamal, Bongout s’était pourtant engagé dans un duel intense, disputé point par point. Le score affichait 2-1 en faveur de son adversaire lorsque l’incident est survenu. Sur un appui mal maîtrisé, le Mauricien s’est immédiatement tenu la cheville, laissant transparaître une gêne sérieuse. Il devait se rendre à l’évidence : impossible pour lui de poursuivre.

L’abandon est tombé comme un couperet. La rencontre a pris fin prématurément, sans que le public ne puisse assister au bras de fer attendu. Le Mauricien, visiblement touché, a quitté le terrain avec l’assistance du staff médical. En l’absence de soigneur au sein de la délégation mauricienne, c’est le physiothérapeute de la sélection égyptienne qui est intervenu pour lui prodiguer les premiers soins. Un geste sportif à souligner, même s’il n’a pas suffi à inverser le cours des événements.

- Publicité -

Pour Bongout, la frustration est immense. Arrivé en finale au terme d’un parcours maîtrisé, ponctué de prestations convaincantes, il espérait conclure en beauté. Son tournoi avait jusque-là été solide, tant sur le plan tactique que physique. Cette blessure, survenue si tôt dans l’ultime confrontation, laisse un goût amer.

Le Mauricien repart néanmoins avec la médaille d’argent et le statut de vice-champion d’Afrique. Une performance de haut niveau qui confirme sa place parmi les meilleures raquettes du continent. Mais au vu des circonstances, cette deuxième place aura sans doute du mal à atténuer la déception du moment. « C’est dommage que ma cheville ait cédé. C’est tout aussi frustrant. Je me suis entraîné dur pour arriver à ce stade de la compétition. J’espère revenir à mon meilleur niveau », commente le jeune badiste.

- Advertisement -

La fin de ce tournoi peut toutefois vient avec d’autres motifs de satisfaction. Outre Alexandre Bongout, deux autres badistes mauriciens ont atteint les demi-finales. Julien Paul et Lucas Douce, vaincus par Bongout et Adham Hatem Elgamal respectivement, prennent donc le bronze. Les Mauriciens n’ont pas eu de chance non plus en double. Chez les messieurs, Alexandre Bongout et Julien Paul, ont vu leur parcours s’arrêter en demi-finales. Ils se sont inclinés en 2-0 contre les Algériens Koceila Mammeri et Youcef Sabri Medel, têtes de série no.1 et vainqueurs du tournoi.

En féminin, les choses n’ont pas été aussi roses. Les deux duos – Elsa et Chiara How Hong et Tiya Burtun et Layna Chiniah sont sorties prématurément de la course, au stade des 16es de finale. Finalement, en double mixte, la paire Julien Paul-Elsa How a réussi à se hisser en demi-finale, avant de se faire surprendre par Koceila Mammeri et Tanina Violette Mammeri. Ces derniers, têtes de série n°1, ont fait respecter leur rang.

Selon Gaurav Heerowa, président de l’Association mauricienne de badminton (AMB) et team manager à Gaborone, le bilan est satisfaisant. Mais il constate aussi un manque de sparring-partners. « En regardant de plus près, nous constatons que l’Afrique en général a fait d’énormes progrès. À Maurice, nous souffrons d’un manque cruel de sparring- partners. Mais les performances réalisées par nos badistes seront analysées afin de pouvoir mieux préparer les prochaines échéances », conclut-il.

 

Légendes 4 photos

Ref photo bad/ Alexandre Bongout.jpg
Une vilaine blessure à la cheville a contraint Alexandre Bongout à l’abandon en finale du simple hommes, et cela dès le premier set

 

Ref photo bad/ Adham Hatem Elgamal.jpg

L’Égyptien Adham Hatem Elgamal nouveau champion d’Afrique 2026

 

Ref photo bad/– Elsa How Hong.jpg

Elsa How Hong, qui symbolise la relève du badminton féminin, a montré du progrès sur le plan continental

Ref photo bad/Maurice podium.jpg

Les Mauriciens (en rouge et noir, ici sur le podium par équipes) se sont bien battus sur l’ensemble de ces championnats d’Afrique qui ont été d’un niveau très relevé à Gaborone

EN CONTINU
éditions numériques