La performance du groupe MCB pour le premier semestre de l’exercice financier 2025/26 demeure résiliente malgré le contexte opérationnel difficile. C’est ce qu’indique un communiqué officiel émis après le conseil d’administration d’hier. Le résultat avant impôts a progressé de 15,4% en glissement annuel, soutenu par une amélioration significative des recouvrements.
Malgré une hausse de 54,5% des impôts sur les bénéfices qui s’élèvent à Rs 3,8 milliards, reflétant un taux d’imposition effectif plus élevé de 26,3 % contre 19,7 % l’an dernier à la suite des mesures budgétaires introduites en début d’exercice, le résultat net part du groupe a progressé de 5,5% pour atteindre Rs 10,6 milliards. 58% du résultat net du groupe est généré par les activités internationales de MCB Ltd.
Commentant l’état de situation au 31 décembre, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive – MCB Group Ltd, fait ressortir que « le résultat avant impôts a enregistré une progression notable malgré un contexte difficile et incertain. En dépit de la hausse des charges fiscales, le résultat net part du Groupe poursuit sa croissance, reflétant ainsi la résilience du Groupe MCB. Nous observons une bonne dynamique dans nos activités commerciales tant sur nos marchés domestiques qu’internationaux, et cela soutient la croissance de notre bilan. Notre profil de risque est aussi en amélioration avec une baisse des créances douteuses et du coût du risque. Les ratios de capital et liquidité solides renforcent la capacité du Groupe d’étendre ses activités de façon responsable et de réaliser les objectifs de la Vision 2030.’’
À la fin de ces six premiers mois, le produit net bancaire a augmenté de 7,7% pour s’établir à Rs 23 milliards. Les revenus nets d’intérêt ont augmenté de 4,1% tirés par la croissance du bilan du Groupe, malgré un léger recul de la marge nette d’intérêt. Les revenus hors intérêts ont, pour leur part, connu une hausse de 13,9% grâce à la progression des activités de change, de paiements et de gestion de patrimoine.
Le groupe maintient une solide position financière, soutenue par un taux de créances douteuses et un coût du risque qui sont en forte amélioration, ainsi que des ratios de fonds propres et de liquidité largement au-dessus des exigences réglementaires.
Par ailleurs, l’analyse du MCB Group note que l’économie mondiale continue de faire preuve de résilience malgré les perturbations tarifaires, tandis que l’inflation poursuit sa tendance à la baisse. Toutefois, l’incertitude persistante entourant les politiques économiques, les tensions géopolitiques et les vulnérabilités budgétaires demeure une source de préoccupation. La croissance devrait s’accélérer en Afrique subsaharienne, portée par les efforts de réforme engagés dans plusieurs économies clés, alors que l’activité dans nos marchés domestiques devrait rester résiliente. Dans ce contexte difficile, le Groupe reste discipliné dans l’exécution de sa stratégie et déterminé à continuer à créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

