Au SBM Park : L’AGM de la SBMH annulée et reportée à une date ultérieure

Un groupe d’actionnaires minoritaires conteste la légalité de l’assemblée faute de réception formelle de la convocation et du rapport annuel

- Publicité -

Coup de théâtre, hier, lors de l’assemblée générale des actionnaires de la State Bank of Mauritius Holdings Ltd convoquée au SBM Park à Curepipe. Des actionnaires minoritaires, en l’occurrence Bissoon Mungroo et Nassir Ramtoola, ont remis en cause la légalité de l’assemblée statutaire, contraignant le Chairman de la SBM Holdings Ltd, Sattar Hajee Abdoula à y mettre un terme sur le champ. Une première dans les annales des affaires et surtout du secteur bancaire.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes indiquent qu’à peine la réunion des actionnaires avait démarré, Bissoon Mungroo s’est fait entendre au sujet de son irritation d’avoir accusé réception de son Notice of Meeting ainsi que le bilan financier de la SBMH que mercredi matin.

Cette observation allait être reprise de force par l’actionnaire Nassir Ramtoola, qui a lui aussi interpellé le Chairperson sur le fait que l’assemblée générale des actionnaires ne pouvait se tenir dans ces conditions, d’autant plus que des actionnaires n’avaient pas été en présence de données cruciales contenues dans l’Annual Report dans le délai prescrit par la loi. Après consultations avec des membres du conseil d’administration et du Top Management de la SBMH, Sattar Hajee Abdoula devait faire comprendre que ce délai dans la dissémination des convocations et du bilan financier était la conséquence des problèmes techniques rencontrés au niveau de l’impression des documents formels.

Face à cette situation inhabituelle, le Chairman du Board a dans un premier temps consulté le conseil légal de la SBMH, présent à l’assemblée des actionnaires, Me André Robert SA. Se basant sur les dispositions légales, ce dernier devait initialement aviser le Chairman qu’il pouvait continuer avec l’AGM en dépit de ces réserves émises.

Nassir Ramtoola, qui n’était pas d’accord avec cette lecture de la situation, devait effectuer un Walk Out de la salle alors que Bissoon Mungroo et Raj Ramlugun ont conservé leurs sièges. Mais entre-temps, le conseil légal de la SBM devait lui aussi se raviser sur le point qu’il avait initialement avancé, notamment en ce qui concerne l’étendue du délai dans la livraison des convocations et des bilans aux actionnaires. Il a demandé à Sattar Hajee Abdoula de mettre un terme à la réunion. Ce dernier, n’ayant d’autre choix que d’ajourner l’assemblée des actionnaires à une date ultérieure.

Les actionnaires étaient visiblement surpris par la tournure des évènements, se demandant comment la deuxième plus grande banque commerciale de Maurice, de surcroit appartenant à l’État, pouvait se permettre de se retrouver dans une telle situation embarrassante, voire teintée d’amateurisme. Rendez-vous a été pris pour une date ultérieure, tenant en compte cette fois-ci le calendrier légal du Notice of Meeting.

Le conseil d’administration de la SBMH devait se réunir d’urgence pour une évaluation de la situation et aussi engager les procédures prévues selon les Listing Rules de la Stock Exchange of Mauritius. Cette dernière instance fut avertie officiellement de l’annulation de l’assemblée du jour et de son report à une autre date à être annoncée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -