Banques et finances : Séance de travail entre Jyoti Jeetun et la MBA

Une rencontre a eu lieu, la semaine dernière, entre Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers  et le CEO de la Mauritius Bankers Association Limited, Daniel Essoo, ainsi que les membres nouvellement élus de l’association. L’objectif : renforcer la collaboration entre le ministère et MBA. Le ministre Jeetun a reconnu le rôle clé du secteur bancaire dans le secteur des services financiers et dans l’économie. La réunion a permis de souligner l’importance d’un engagement soutenu des secteurs public-privé pour consolider l’écosystème des services financiers et la position de Maurice en tant que centre financier international compétitif et crédible.

- Publicité -

Jyoti Jeetun a également salué la présence notable de deux femmes CEO au sein de la MBA, soulignant les progrès en matière de diversité de la direction au sein du global business. Les deux parties ont discuté de la possibilité d’explorer des opportunités de collaboration à court terme, notamment dans les domaines de la communication stratégique et de la promotion de Maurice en tant que centre financier régional. L’engagement en faveur d’un dialogue politique à moyen terme, en mettant l’accent sur l’alignement des priorités stratégiques à long terme pour le secteur, a également été souligné par la ministre.

Daniel Essoo, de son côté, a souligné que la réunion était une bonne occasion de présenter le président et les vice-présidents nouvellement élus du MBA au ministre Jeetun. « Nous avons discuté de l’impact du récent budget et de la manière dont nous pouvons développer davantage notre secteur bancaire, qui représente plus de 50 % des 13 % du secteur des services financiers dans le produit intérieur brut », a-t-il déclaré, avant d’affirmer l’engagement de la MBA à travailler en synergie avec le ministère.

- Publicité -

Par ailleurs, la ministre Jeetun a rencontré l’Ambassadeur de Maurice en République populaire de Chine, Gaëtan Siew, pour discuter des principales pistes de coopération dans le domaine du secteur des services financiers. La ministre a félicité l’ambassadeur Siew pour sa nomination et a salué son engagement auprès des ministères et institutions clés pour identifier et faire progresser les domaines de collaboration stratégique entre Maurice et la Chine. Pour sa part, Gaëtan Siew a souligné que la réunion s’est concentrée sur le rôle central de Maurice en tant que porte d’entrée pour les investissements chinois sur le continent africain et la promotion du transfert de connaissances et de compétences entre les deux pays. Le positionnement de l’ambassade de Maurice en Chine en tant que plateforme stratégique pour faire progresser la diplomatie financière et économique était également à l’ordre du jour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques