Banques : SBM Insights mise sur une croissance de 3,2 %

Le groupe SBM, qui a publié, hier, la 18e édition de SBM Insights, bulletin d’analyse économique, propose une lecture actualisée de la conjoncture macroéconomique locale. Ces prévisions tiennent en ligne de compte des réformes engagées par le gouvernement et de l’évolution d’un environnement mondial marqué par la montée du protectionnisme et la fragmentation accrue des échanges.
Selon les dernières estimations de SBM Insights, la croissance réelle du PIB devrait atteindre 3,2 % en 2025. Ce chiffre, établi dans un contexte mondial morose et des dynamiques locales, témoigne d’une économie résiliente et de fondamentaux solides, malgré un léger ralentissement par rapport aux prévisions pour 2024. Ces estimations demeurent par ailleurs légèrement supérieures à celles de Statistics Mauritius. Le rapport anticipe également une inflation d’environ 3,8 % à fin décembre 2025.
SBM Insights souligne que les perspectives économiques s’appuient sur des politiques publiques et privées ciblées, reflétant la capacité du pays à s’adapter à un contexte à la fois exigeant et volatil.
Le rapport met en évidence plusieurs défis majeurs :
.(i)  un environnement économique et commercial international morose et 
complexe ;
.(ii)  des contraintes locales liées à une sécheresse prolongée et aux effets du 
changement climatique, impactant la production, le commerce et les prix à la 
consommation ; et
.(iii)  des défis à court terme, bien que gérables, liés à la mise en œuvre du 
programme d’assainissement budgétaire, avec certaines répercussions sur la demande globale.
« Alors que la croissance réelle du PIB devrait s’établir à 3,2 % cette année selon nos dernières prévisions, le gouvernement met en œuvre un programme d’assainissement budgétaire audacieux, mais nécessaire, et a identifié plusieurs réformes structurelles en vue d’atteindre son objectif de croissance économique de 4 % à 5 % à moyen terme. Actuellement, l’économie mauricienne demeure toutefois confrontée à des défis structurels et démographiques multiples qui pèsent sur la productivité et la compétitivité du pays », fait ressortir Nuvin Balloo, Group Chief Strategy Officer à la SBM Holdings Ltd.
Le rapport met l’accent sur la nécessité pour Maurice de mettre en œuvre avec discernement le programme d’assainissement budgétaire actuellement en cours. « Comme le rappelle cette édition de SBM Insights, la clé du succès réside dans l’adoption d’une vision socio-économique intégrée et durable, tout en restaurant les marges de manœuvre budgétaires afin de soutenir une croissance économique stable et soutenable. Il incombe donc aux secteurs public et privé de rester vigilants et d’apporter des réponses efficaces pour aborder les défis présents et futurs, en s’appuyant sur une planification cohérente, des stratégies prévisibles et des feuilles de route claires. Cela requiert un renforcement des capacités décisionnelles et d’exécution pour assurer que la dynamique des réformes se concrétise pleinement et dans les délais », affirme-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques