Cette année marque les 62 ans du New Educational College. C’est dans une ambiance conviviale que le collège a célébré comme il se doit cet événement spécial, en présence entre autres du président de la pépublique, Pradeep Roopun, du Deputy Speaker Zahid Nazurally et du Chairman du District Council de Flacq, Kishore Kumar Jeewooth. Et surtut les élèves de cette institution scolaire du secondaire.
1961 à 2023 : plus de six décennies d’existence… Le New Educational College (NEC) fête en effet cette année ses 62 ans. Situé à Bel-Air-Rivière-Sèche, village inconturnable de l’Est, cet établissement privé aura vu défiler des générations de collégiens, de membres du personnel et de familles. La communauté éducative de l’établissement a tenu à faire de cet anniversaire une journée mémorable. Le 23 août régnait ainsi un doux parfum de nostalgie et de mélancolie dans la cour du collège. Élèves, professeurs et anciens élèves s’étaient donné rendez-vous pour célébrer les 62 ans de ce collège privé mixte du quartier, en présence de nombreuses personnalités.
Au programme de cette journée spéciale : des sketchs, des numéros de danses et de chants, une lecture de poésies, un défilé de mode ou encore de jolies prestations instrumentales. Mais aussi une très belle chanson sur le collège ainsi que la projection d’une petite vidéo, faite de photos d’archives en hommage à son fondateur, le défunt Hurryparsad Dhurn.
L’effervescence était au rendez-vous de cette belle journée de partage et de transmission, qui a permis de remonter dans les souvenirs, d’échanger des anecdotes et de sourire du passé. Pas de grand discours, donc, mais beaucoup d’émotions de la part de Doormila Dhurn Shiwpursad, rectrice de l’établissement et fille de Hurryparsad Dhurn. « Le NEC aura été un trésor de connaissances et une source d’inspiration pendant plus de six décennies. Nous sommes très fiers que notre collège ait joué un rôle primordial dans la vie des étudiants », déclare la rectrice.
Depuis plus de six décennies, ce collège privé n’a cessé de se moderniser et de s’agrandir. Alors que 62 ans, c’est presque l’âge de départ à la retraite, le New Educational College n’a jamais été aussi jeune : par ses presque 800 étudiants et par la modernité de ses équipements, de ses projets et de sa pédagogie, entre autres. « Notre souhait est de poursuivre cette belle route. Avec pour objectif de fournir une éducation complète, qui favorise la pensée critique, la créativité, la collaboration et l’adaptation. » C’est en ces termes que la rectrice, Doormila Dhurn Shiwpursad, a formulé ses vœux à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’un des plus anciens établissements du pays.
L’invité d’honneur de cette journée commémorative, Pradeep Roopun a félicité le NEC pour avoir franchi cette étape importante, et n’a pas manqué de souligner la contribution du NEC dans le développement socio-économique du pays. « Ouvrir un collège dans les années 60’ n’était pas chose facile. Mais, le New Educational College est progressivement devenu un établissement d’enseignement respecté, avec une riche histoire d’excellence académique, d’innovations et de développement holistique », a-t-il déclaré.
« Nous sommes aujourd’hui au seuil d’une nouvelle ère. La révolution technologique transforme notre vie à une vitesse vertigineuse, et nous devons nous adapter aux nouvelles réalités pour trouver notre chemin. » À la fin de son discours, le président Roopun a rappelé qu’il « n’y a pas de raccourci vers le succès » et qu’il faut travailler dur pour l’atteindre. Dans le cadre des activités marquant le 62e anniversaire du NEC, il a également procédé au lancement officiel d’un magazine scolaire et à l’inauguration de la bibliothèque.
« De l’Educational College au New Educational College »
Fondé en 1961 par Hurryparsad Dhurn, le New Educational College s’est transformé au fil des années pour devenir l’établissement que l’on connaît aujourd’hui. Un parcours que l’on doit grâce au travail acharné, au dévouement et au sacrifice de son fondateur, feu Hurryparsad Dhurn.
Né en octobre 1934 à Camp-de-Masque-Pavé, ce fils de laboureur et de mère au foyer a toujours eu une soif de connaissances et voué une grande passion pour l’enseignement. Une passion qui l’a poussé à devenir enseignant. « Après avoir passé des années comme enseignant, Hurryparsad Dhurn a décidé d’ouvrir un jour une institution », se souvient Ramparsad Mungar, manager du NEC.
Un premier collège verra le jour en 1960 à Goodlands, lequel fermera brutalement ses portes la même année à la suite d’une tricherie. Malgré les difficultés et les obstacles, il ne baissera pas les bras. Poussé plus que jamais par sa vision de fournir une éducation de qualité aux habitants de Bel-Air-Rivière-Sèche et aux villages voisins, Hurryparsad Dhurn ouvrira un autre établissement, l’Educational College, à Centre-de-Flacq la même année.
« Nous avons débuté avec 50 élèves et cinq employés éducatifs. C’était auparavant une institution privée et payante, qui est devenue gratuite après 1976. Les frais de scolarité étaient de Rs 10 par enfant à cette époque. Mais les parents ne pouvaient pas envoyer leurs enfants à l’école, faute de moyens. Nous nous sommes par la suite déplacés à Bel-Air, où nous avons repris en main le Bel-Air College puis le Darwin College. Ils ont ensuite fusionné en 1961, et c’est devenu le New Educational College, qui se trouvait dans un bâtiment près du poste de police », expliqué Ram Mungar.
Ce n’est qu’en 1970 que Hurryparsad Dhurn achètera un terrain pour construire sa propre institution. Après de longues années de travail, entre construction, reconstruction et rénovation, le tout marqué par des aléas, le New Educational College s’est transformé en un établissement magnifique, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Le NEC contribue depuis maintenant plus six décennies à aider les étudiants en leur offrant une éducation de qualité grâce aux nouvelles technologies. Le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter et avait même atteint à un certain moment plus de 1 100 jeunes. À présent, le NEC en compte environ 800 (garçons et filles), alors que le personnel enseignant et non enseignant s’élève, lui, à plus de 80.
Au cours de son existence, le New Educational College a été l’une des premières institutions à introduire la matière Computing ou encore Travel and Tourism. Au niveau du Higher School Certificate (HSC) et du School Certificate (SC), le NEC affichait en 2022 un taux de 100% et de 70% de réussites respectivement. « Un de nos élèves a été classé 15e aux examens du HSC en 2016 », confie le manager.
Plus récemment, les étudiants de Grade 10 ont participé au concours national de peinture murale organisé par le ministère de la Santé et du Bien-être dans le cadre de la Journée sans tabac. Ils sont arrivés en 3e position et sont repartis avec un cash prize de Rs 20 000.
« 62 ans, c’est déjà une longue histoire. Et cette célébration est l’occasion de rappeler la continuité et la qualité des actions éducatives menées par le personnel en lien avec les familles, de retracer l’histoire du collège, mais aussi de mettre en valeur les activités actuelles », terminera Ramparsad Mungar, précisant que le NEC s’efforce d’améliorer continuellement l’environnement d’apprentissage.

