Bérenger sceptique au sujet de la tenue des municipales

Le leader du MMM :  « Peu probable que les élections municipales aient lieu avant les prochaines  législatives »

- Publicité -

Le leader du MMM, Paul Bérenger, ne croit pas que les élections municipales seront organisées par le gouvernement avant les prochaines élections générales. Il a exprimé ce sentiment samedi alors qu’il commentait la situation politique au sein de son parti et dans le pays en général.

 « Les médias ont tort d’évoquer la possibilité que les élections puissent avoir lieu d’ici à juin de l’année prochaine car il ne faut pas oublier que le gouvernement détient une majorité au parlement. Il peut l’utiliser pour renvoyer les élections municipales et je pense qu’il le fera. Je ne pense pas que les élections municipales auront lieu avant les générales. C’est pourquoi nous réclamons que les législatives aient lieu au plus vite », déclare le leader du MMM.

- Publicité -

À ce propos, il a répété samedi que si les partis politiques agissaient en patriote et faisaient cause commune, le MSM serait balayé. Il s’est dit, d’autre part, satisfait des retombées de la réunion des représentants des trois partis de la Plateforme de l’Espoir et du Parti travailliste dans les 30 Wards des cinq villes. « Les quatre partis restent vigilants sur le terrain concernant les élections municipales au cas où elles sont organisées », a-t-il fait comprendre.

Les incidents impliquant Aadil Ameer Meea et Joanna Bérenger à la réunion du bureau politique mauve lundi dernier ont aussi fait l’objet de commentaires. Paul Bérenger a indiqué que cette affaire devait également être abordée lors de la réunion du comité central du MMM samedi après-midi.

- Advertisement -

Pour le leader du MMM, ces incidents n’auraient pas dû avoir lieu et il a parlé d’un cafouillage qui s’est produit dans un arrondissement de la circonscription No 3 quant au choix même du représentant du MMM.

Dans ce contexte, Paul Bérenger a fait référence à la campagne orchestrée au sujet de la soi-disant dynastie au MMM. « Je mets au défi n’importe qui de me donner un exemple de comportement dynastique du MMM. Il n’y en a pas », s’est-il insurgé.  En réponse à des questions de la presse, Paul Bérenger a avancé qu’il n’est pas vrai de dire qu’il y a ingérence de la part des dirigeants dans les affaires des circonscriptions.

Sur un plan plus général, Paul Bérenger a dénoncé « le viol hebdomadaire » de la démocratie parlementaire. « Nous sommes dégoûtés et révoltés par la façon de faire du Speaker », dit-il en parlant de dérive.

Par ailleurs, le leader du MMM dit avoir noté que le Speaker aurait autorisé un parlementaire à dire n’importe quoi et de diffamer d’autres parlementaires. Il a exprimé sa solidarité avec Arvin Boolell, qui a été expulsé pour quatre séances. « Je le remercie et le comprends », a-t-il dit en affirmant que « le Speaker est encouragé par Pravind Jugnauth et que cela continuera ».

Paul Bérenger a aussi fait part de sa solidarité avec  le gréviste de la faim, Nishal Joyram. De plus, il  a accusé le gouvernement d’avoir essayé de dresser les salariés contre les consommateurs d’essence et de diesel. « Ils veulent ainsi faire croire que si une compensation adéquate n’est pas payée aux travailleurs c’est en raison de la baisse du prix de l’essence et du diesel. C’est faux et révoltant. L’amalgame entre le prix de l’essence et du diesel et la compensation salariale est une provocation », a-t-il fait ressortir.

Qui plus est, le leader du MMM a abordé le dossier de l’incendie de Mare-. Il estime que c’est un mélange de corruption et d’incompétence.

« Depuis des années, nous savons d’urgence qu’il faut lancer un appel d’offres concernant la création d’un centre d’enfouissement. Un appel d’offres avait été lancé il y a trois ans avant d’être annulé. Entre-temps, Mare-Chicose est saturée et constitue un danger non seulement pour les habitants de la région mais pour tout le pays. Prenant en considération que la gestion des déchets implique des milliards de roupies annuellement et que le transport de déchets vers Mare Chicose coûte Rs 1,5 milliard par an, il y a toujours un risque d’abus et de corruption »,

Commentant la COP27, qui s’est tenue à Sharm El Sheikh, Paul Bérenger considère que le sommet a été un échec. Il a estimé dans le même souffle que la déclaration faite au Parlement vendredi par le ministre Kavy Ramano a été nulle. « On ne joue pas avec le feu mais avec l’avenir de l’humanité », a-t-il affirmé. Il appréhende la tenue de COP 28 – qui sera organisée l’année prochaine aux Emirats Arabes Unis, le plus gros producteur pétrolier dans le monde.

Le leader du MMM laisse entendre que la majorité des  engagements pris à Glasgow l’année dernière n’ont pas été mis en œuvre. Le seul projet concret annoncé la semaine dernière a été la création d’un Loss and Damage Fund . Malheureusement, ce fonds est pour le moment une coquille vide et que les modalités pour son opération ne seront connues que l’année prochaine en marge de la COP 28.

Paul Bérenger est également revenu sur le droit de vote à 16 ans. Il a cité en exemple de la Première ministre de la Nouvelle-Zélande qui a annoncé sa volonté de ramener le droit de vote à 16 ans.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques