Betamax : Megh Pillay auditionné sur les « Teething Problems » du Red Eagle

Les travaux de la commission d’enquête – instituée l’année dernière par le gouvernement pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le contrat pour le transport de produits pétroliers vers Maurice avait été attribué à Betamax et sur les circonstances entourant la résiliation de son contrat par la suite – ont repris hier après-midi avec l’audition de l’ancien General Manger de la State Trading Corporation (STC) Megh Pillay. Ce dernier a non seulement été à la tête de la compagnie d’État à partir d’août 2010, soit après que le contrat avait été alloué à Betamax en novembre 2009 mais a aussi été le signataire de la résiliation de ce contrat fin janvier 2015, après l’installation au pouvoir du gouvernement de Lalyans Lepep de sir Anerood Jugnauth.

- Publicité -

Pour l’heure, l’audition de Megh Pillay est toujours au stade de son arrivée à la STC en 2010 et cette période de transition vers Betamax comme la compagnie à qui le contrat avait été alloué pour assurer la fourniture du pays en produits pétroliers. Son audition hier était axée sur les Teething Problems  du pétrolier Red Eagle.

D’emblée, la Chairperson de la commission d’enquête, la juge Carole Green-Jokhoo, qui avait à ses côtés, l’assesseur Kodados Mosafeer, directeur à la retraite du Procurement and Supply, a fait comprendre à Megh Pillay qu’il allait être entendu sur le temps qu’il a passé à la STC jusqu’à la rupture du contrat. Cette période ne comprend pas les négociations qui ont été tenues avec la compagnie Betamax de Vikram Bhunjun mais toutes les difficultés qu’il aurait rencontrées pour mettre en oeuvre le Contract of Affreightment (COA), qui avait été signé en 2009. Il s’est appesanti sur les problèmes survenus lors de ces premiers voyages à Maurice en 2011, soit des difficultés techniques qui avaient surgi lors du Maiden Voyage, avec notamment la société Mangalore Refinery & Petrochemicals Ltd (MRP).

- Publicité -

Megh Pillay a expliqué qu’il avait été nommé quelques jours avant l’activation du COA et « had to face the music obviously ». Il a déclaré qu’alors que le Commissionning du navire Red Eagle allait intervenir quelques mois après, le contrat était déjà « on » car Betamax devait fournir le transport des produits pétroliers à travers d’autres Chartered Vessels. Il explique que cette période de transition était sous les conditions du COA.

Juge Green-Jokhoo (CGJ) : Nous savons qu’il y avait eu des problèmes d’embarcation avec le Red Eagle. Mais attardons-nous sur la période avant Red Eagle.

- Advertisement -

Megh Pillay : Nous avions deux fournisseurs. Pratibha Shipping et ST Shipping. Ces compagnies fournissaient les pétroliers qui transportaient d’un côté les Dirty Petroleum Products et de l’autre les Clean Petroleum Products. Ils étaient équipés et étaient conçus pour le transport des carburants. Le Red Eagle pouvait transporter tous les sept produits pétroliers importés par la STC. La MRPL allait soulever le point qu’elle n’avait jamais géré un navire qui allait transporter différents types de produits pétroliers en un seul coup.

Je demande à MRPL pourquoi elle n’avait pas attiré l’attention sur ce point avant, soit lors des négociations avec Betamax. Ce n’est qu’à la veille que le navire allait arriver à MRPL que l’on en faisait état ? MRPL avait un Great Concern sur ce point et le Red Eagle avait déjà quitté la Corée pour le port de Mangalore. Les White Oils devaient être conservées à une température basse car elles allaient s’évaporer si celle-ci est haute. Pour les Black Oils, c’était le contraire. The problem was that there was no insulation between the compartments in which they are stored. White oil in one tank separated from another tank that will be carrying black oil at a high temperature. It was a highly technical issue.

Megh Pillay a soutenu qu’une ébauche d’une lettre d’indemnité avait été envoyée à la STC et que MRPL voulait que cela soit signé « to free them of any liability in case something could go wrong, in particular what they feared, that the product might go off-specs once it arrived in Port Louis, that is there might be during the transportation, changes to the product ». Il déclare que MRPL s’était fait rappeler que le contrat avec la STC est soutenu par un G to G Agreement entre Maurice et l’Inde, et que les choses pouvaient prendre une dimension politique.

Il a aussi expliqué qu’une équipe, vers le 3 mai 2011, avait été dépêchée en Inde pour faire comprendre que cette lettre n’allait pas être signée et que la partie mauricienne voulait s’assurer que les Practical Arrangements  étaient en place. Il a aussi soutenu avoir informé le gouvernement à cette époque des points avancés par MRPL. Il a également fait état qu’à l’issue d’un Cabinet Meeting, il avait été informé par le ministre Soodhun de ne dépêcher aucune équipe technique à Mangalore, et d’y aller en personne.

L’audition de Megh Pillay se poursuivra la semaine prochaine avec le représentant légal de la STC ordonné d’apporter tous les documents pertinents et les autres documents relatifs aux spécifications du Red Eagle.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques