Bilan 2025 : L’AHRIM affiche la satisfaction mais s’inquiète de la connectivité 

En 2025, le nombre de sièges d’avion disponible n’a progressé que de 2%… et reste inférieur aux chiffres pré-Covid

- Publicité -

Après la publication des statistiques touristiques pour 2025, l’AHRIM affiche la satisfaction. « Comme nous nous y attendions, Maurice a établi un nouveau record en termes d’arrivées et en établira très probablement un autre en termes de recettes touristiques, avec Rs 100 milliards – voire plus – attendues. Le précédent record date de 2018 avec 1 399 408 arrivées », avance Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer (CEO) de l’AHRIM.
La diversification des marchés touristiques reste un atout pour Maurice, selon lui. Une lecture détaillée des chiffres d’arrivées en 2025 montre un léger fléchissement des marchés français, anglais et allemand ; ces trois marchés-leader perdent environ 6 800 arrivées qui sont cependant largement compensées par les autres. « L’Inde nous a fourni plus de 19 000 touristes supplémentaires, la Réunion plus de 4 400 et l’Afrique du Sud plus de 3 700. Ces trois marchés, qui font partie de ce qu’on appelle le Short To Medium Haul, nous ont donc ramené plus de la moitié de la hausse nette accomplie. Mais ce sont surtout tous ces autres plus petits marchés qui ont progressé cette année qui rendent la destination plus résiliente », poursuit Jocelyn Kwok ; qui note des progressions de chiffres absolus pour l’Italie, la Pologne, l’Espagne, Israël, la République tchèque et la Suède entre autres.
Par ailleurs, le CEO de l’AHRIM explique que l’Afrique du Sud, l’Inde, la Suisse et l’Italie ont pu faire nettement mieux dans le passé ; il y a donc du « travail de récupération à faire ». De plus, l’absence du marché chinois dans le haut du classement, alors qu’il comptait presque 90 000 arrivées en 2015, indique également son potentiel significatif en cas de relance dès 2026.
Derrière ces chiffres positifs, l’industrie touristique reste attentive à la question de la connectivité aérienne. L’AHRIM affirme qu’en 2025, « le nombre de sièges avion disponible a progressé de 2% seulement d’une année sur l’autre et il reste inférieur aux chiffres pré-Covid (2 374 821 sièges seulement contre 2 397 287 en 2019 et 2 435 285 en 2018). Dans la foulée, les lignes aériennes ont amélioré leur taux d’occupation mais il faudrait définitivement un nouveau sursaut de capacité de sièges en 2026. »  L’AHRIM évoque aussi une déclaration récente du Premier ministre sur un potentiel de 2 millions d’arrivées réalisable pour Maurice, un objectif qui dresse de nouveaux défis et de nouvelles ambitions, « se devant éventuellement d’être cohérents avec notre politique nationale de développement durable. »

EN CONTINU
éditions numériques