Le groupe SBM démarre le présent exercice financier sur une note encourageante en affichant des bénéfices après impôts atteignant Rs 1,3 milliard au premier trimestre de 2025, soit une augmentation de 66,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le Return on Average Shareholders’ Equity’ a augmenté de 450 points de base pour atteindre 14,1 %. Dans la même lignée, le Groupe a maintenu des ratios financiers sains qui continuent de soutenir ses ambitions de croissance. Ces résultats témoignent de la résilience et de l’engagement soutenu des équipes du Groupe. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis à cet effet après la première réunion du Board depuis le départ de Sattar Hajee Abdoula.
Alors que les filiales du groupe ont été confrontées à divers défis dans leurs juridictions respectives, le revenu d’exploitation global a augmenté de 7,7 % pour se hisser à Rs 4,1 milliards pour les trois mois se terminant le 31 mars 2025.
Ce résultat a été obtenu principalement grâce à l’augmentation des revenus nets d’intérêts, due au redéploiement de l’excédent de liquidités dans des titres d’investissement à rendement plus élevé. Les prêts et avances bruts ont diminué de 3,2 %, passant de Rs 180,7 milliards en décembre 2024 à Rs 175,0 milliards en raison de remboursements au niveau des segments locaux et internationaux du groupe et d’une stratégie de croissance prudente adoptée en matière de redéploiement des actifs.
Les revenus hors intérêts ont augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente, en partie grâce à l’augmentation du Net Trading Income et des autres revenus d’exploitation, bien que partiellement mitigée par une réduction du Net Fee and Commission Income.
Les dépenses d’exploitation se sont élevées à Rs 2,4 milliards pour le premier trimestre, contre Rs 2,6 milliards pour la même période l’année précédente. Cette amélioration a été attribuée à un gain de change de Rs 100,7 millions pour le trimestre se terminant le 31 mars 2025 – contre une perte de Rs 166,4 millions au premier trimestre 2024 – en raison de l’appréciation de la roupie mauricienne vis-à-vis du dollar américain.
Néanmoins, les Personnel Expenses liées au renforcement des capacités internes ont augmenté de 4,6% et les IT Expenses ont accru de 27,4% sur la base des investissements encourus.
Le groupe a affiché une position de capital saine, avec des ratios d’adéquation du capital de catégorie 1 et du capital total de 15,0 % et 19,7 % respectivement au 31 mars 2025, ce qui est au-dessus des exigences réglementaires de 12,5% et de 14,5% respectivement. Ces ratios offrent une latitude confortable au Groupe afin de concrétiser ses ambitions de croissance.
Les ratios de prêts non productifs bruts et nets du groupe se sont élevés à 8,2 % et 4,6 % respectivement, ce qui est supérieur à la moyenne du secteur. Le groupe a pris les mesures nécessaires afin d’améliorer progressivement la qualité de ses actifs, tout en poursuivant une stratégie de croissance réfléchie.
Au titre des perspectives, le groupe SBM reste confronté à un environnement opérationnel dynamique et exigeant dans les pays où il est présent. À Maurice, le climat économique est exposé à de multiples défis, découlant notamment d’un cadre international contraignant et de plus en plus incertain. Alors que ce contexte mérite une attention particulière, il est confortant de noter que le gouvernement s’est attelé à d’améliorer les fondamentaux macroéconomiques du pays, tout en s’attaquant aux contraintes structurelles qui pèsent sur la croissance et en poursuivant l’assainissement budgétaire, surtout le déficit fiscal.
Conscient des impératifs auxquels la SBM est confrontée, le nouveau conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd s’engage à prendre les mesures nécessaires pour positionner le groupe sur des bases solides, avec comme objectif une organisation compétitive, résiliente et durable.
Le groupe poursuivra avec prudence, mais résolument, son agenda stratégique au sein de ses entités, en s’appuyant sur le renforcement de son modèle opérationnel, de ses capacités et de sa gestion des risques. Le groupe vise à élargir et à diversifier ses sources de revenus afin d’atteindre une croissance et un bilan sains. Le groupe réaffirme sa volonté d’être un partenaire de premier plan dans le secteur financier mauricien, tout en poursuivant son rôle moteur dans le développement socio-économique du pays.
Commentant les résultats, Rohit Ramnawaz, Group Chairman de la SBM Holdings Ltd, déclare : « nos entités à Maurice, en Inde, au Kenya et à Madagascar restent confrontées à des défis en matière de développement commercial, d’efficience opérationnelle, de gestion des risques et de Legacy-Based Challenges, qui doivent être relevés de différentes manières en fonction des spécificités de chaque entité. Le nouveau conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd s’est donc engagé à évaluer et à répondre à ces impératifs, tout en prenant les décisions qui s’imposent dans l’intérêt ultime et à long terme du Groupe. Je suis ainsi convaincu que nous en sortirons plus forts, grâce à une direction solide, à une discipline à toute épreuve et au soutien dévoué de nos employés, de nos clients, de nos actionnaires et des autres parties prenantes. Dans cette démarche, nous serons guidés par nos orientations stratégiques, tout en œuvrant à atteindre des ratios financiers sains. Nous avons notamment entrepris d’améliorer la qualité de nos actifs, en particulier nos prêts et avances. Il est évident qu’un travail assidu nous attend, mais je reste optimiste quant à l’avenir du Groupe. Dans cette optique, je souhaite rassurer nos actionnaires et autres parties prenantes que le conseil d’administration prendra toutes les mesures nécessaires afin d’investir pour l’avenir et de nous permettre de poursuivre une croissance soutenue de façon responsable et innovante et de générer des rendements attrayants à long terme. »