Black Label & Stag Party : What’s Next du côté de l’ICAC?

Le sort de l’AG Maneesh Gobin entre les mains du DPP

- Publicité -

– Me Rashid Ahmine en présence d’un témoignage exclusif de Keegan Etwaroo sur les Bribe Monies de Rs 3,2 millions versées pour le bail du terrain de chasse de Grand-Bassin

Avec l’arrestation et l’inculpation provisoire de l’ancien Parliamentary Private Secretary, Rajanah Dhaliah, pour des pots-de-vin de Rs 4 millions, la question qui se pose est What’s Next, avec l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) ? En cette fin de semaine, très peu d’indications ont transpiré à ce niveau. Par contre, l’Attorney General, Maneesh Gobin, a un rendez-vous critique en début de semaine en Cour suprême avec son sort visiblement entre les mains du Directeur des Poursuites Publiques, Me Rashid Ahmine. Cette affaire porte sur la Private Prosecution logée par le travailleur social et religieux, Vivek Pursun. L’affaire sera d’ailleurs appelée ce lundi devant la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul. L’assistant DPP, Me Adeelah Hamuth, devrait communiquer le Stand de la poursuite au sujet du délit allégué de complot à l’encontre du tandem Gobin/Dhaliah dans la Black Label & Stag Party du 12 septembre 2020.

- Publicité -

Me Rashid Ahmine se retrouve depuis la semaine dernière avec une compilation d’éléments allégués de maldonne après la demande faite en Cour suprême par sa représentante. Des sources avisées au cœur de cette bataille juridique indiquent que depuis récemment, le DPP est en présence d’un témoignage exclusif de Keegan Etwaroo, le directeur de R.K.S Deer Ranch Ltd, ce dernier ayant fourni tous les renseignements sur la manière dont ces Bribe Monies d’un montant de Rs 3,2 millions ont été remises à l’ex-Chairperson du Sugar Investment Trust, Rajesh Ramnarain et l’ex-PPS à travers le Whistleblower Ajay Jeetoo.

À l’appel de cette affaire la semaine dernière, Me Adeelah Hamuth avait fait ressortir que le DPP n’avait pu bénéficier d’un rapport d’enquête de police, vu qu’il s’agissait d’une poursuite à titre privé. Elle avait présenté une motion pour que Vivek Pursun, qui est représenté par Mes Sanjeev Teeluckdharry, Akil Bissessur et Me Cliff Grenade, communique au DPP tous les documents et autres preuves relatifs, pour être en mesure de préciser son stand.

- Advertisement -

Au regard de tous les documents officiels de cette affaire contrastés avec la version du témoin clé Keegan Etwaroo, le DPP devrait se pencher sur les points relevés non seulement par Vivek Pursun et Keegan Etwaroo, mais aussi sur le Timeline à partir d’août 2020. Le fil conducteur des événements à partir de la rémission des sommes d’argent par Keegan Etwaroo, coïncidant avec la Black Label & Stag Party du 12 septembre au campement de chasse Dayot & Mangin de Grand-Bassin, devrait aussi peser lourd dans la balance.
L’ICAC ne semble accorder de valeur jusqu’ici à la présence de Maneesh Gobin en compagnie d’une jeune femme avec Rajesh Ramnarain, Rajanah Dhaliah et aussi Ajay Jeetoo présents sur place, en choisissant d’inculper provisoirement seulement Rajanah Dhaliah, orientant son enquête sur l’aspect de trafic d’influence contre ce dernier.

L’on se demande à présent si le DPP accordera à son tour une attention particulière à l’aspect de Alleged Conspiracy, soit la partie mettant en avant que Ramnarain et Dhaliah, deux proches de Maneesh Gobin sur le terrain politique à Piton/Rivière du Rempart (No 7), ont visiblement été favorisés pour l’obtention de ce Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease, sachant que les premiers président et vice-président, Avinash Teeluck et Teeven Kasaven, ont des liens parentés avec le duo Ramnarain-Dhaliah. Le Bureau du DPP pourrait s’intéresser de plus près au mouvement du dossier à l’Agro-industrie à partir de la partie bien arrosée du 12 septembre 2020 et des manœuvres subtiles pour remplacer R.K.S Deer Ranch par Eco Deer Park Association.

Étant en présence de plusieurs éléments qui lui ont été envoyés, le DPP pourrait réclamer encore plus de temps en Cour suprême, lundi, pour mieux trancher sur cette Private Prosecution.

Affaire à suivre…

EN CONTINU
éditions numériques