Au sujet du bateau de plaisance (PPC 7380 OL 10) porté disparu devant l’hôtel Lux à Le-Morne le 9 novembre dernier et retrouvé à Petite-Rivière-Noire, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a affirmé que c’est le mardi 11 novembre 2025 qu’un certain B. J. S., de nationalité belge et domicilié à La-Gaulette, a signalé la disparition de son bateau au Black River National Coast Guard. Une enquête a été ouverte et, le jour même, suite aux informations recueillies, les officiers de la National Coast Guard (NCG) se sont rendus à Petite-Rivière-Noire, plus précisément dans l’ancien bassin du chantier naval, où le bateau a été retrouvé sans surveillance.
Des recherches ont également été menées aux alentours, et 15 bidons d’essence, dissimulés dans la mangrove, ont été découverts à une cinquantaine de mètres du bateau. Des officiers du CID, du Scene of Crime Office (SOCO) et du Forensic Science Laboratory (FSL) ont été dépêchés sur les lieux pour procéder aux constatations. L’embarcation et les jerricans ont été mis en sécurité.
La police explore toutes les pistes, y compris la possibilité que le bateau de plaisance ait servi à se rendre à l’île de La-Réunion ou dans d’autres îles voisines. Au 20 novembre 2025, 31 officiers de police étaient en poste au Black River NCG Police Post. Il s’agit d’un commissaire adjoint de police, neuf sergents, 19 constables et des constables temporaires.
Dans le cadre de l’enquête, les officiers ont visionné les images de vidéosurveillance de l’hôtel Lux. Aucune arrestation n’a été effectuée à ce jour. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a également été informée de l’enquête en cours et a entamé la collecte de renseignements, compte tenu de la nature des objets saisis.
« Concernant l’axe Maurice–La Réunion, je tiens à informer l’Assemblée nationale qu’une série de mesures renforcées est mise en œuvre pour lutter contre les activités illicites. La coopération avec les autorités réunionnaises se poursuit et est renforcée par le Groupe de Contact sur la Sécurité, qui facilite notamment le partage de renseignements en temps réel entre l’ADSU et l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) pour les opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants, la surveillance maritime coordonnée entre les garde-côtes nationaux et les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZOI), le partage d’informations et le renforcement des capacités entre la MRA et la Direction générale des douanes et droits indirects pour lutter contre le trafic illicite et la coopération judiciaire entre l’Attorney General et le Bureau du procureur général de La-Réunion », a fait ressortir le Premier ministre.

