La récente nomination des membres du Board de la National Empowerment Foundation (NED) sous le ministère de la Sécurité Sociale, suscite des polémiques. D’abord, une protestation officielle a été logée auprès du Premier ministre, Navin Ramgoolam, au sujet des procédures et des membres du comité de sélection des membres site à un exercice d’Expression of Interest, lancé au début de janvier dernier et du choix des Board Members. Ensuite, le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, a émis un communiqué pour réclamer une enquête indépendante à ce sujet tout en dénonçant le fait qu’« un ministère ne peut pas devenir l’otage d’un parti politique et la gestion des fonds publics ne peut être confiée aux proches d’un ministre. »
De son côté, réagissant aux remous autour des procédures pour la composition de ce Board suite à un appel à candidatures, le ministre Ashok Subron répond que “mo’nn donn posibilite 269 dimounn partisip dan lexersis-la” pour la composition du Board de la National Empowerment Foundation. Il ajoutera que “mo’nn diskit avec Premie minis ek apre inn al Cabinet.”
Les procédures suivies sont qu’une équipe sous le Junior Minister Kugan Parapen, avait été constituée pour se pencher sur les 269 candidatures soumises en vue de les classer en Clusters, soit 9 au total. Cette équipe comprenait également Stéphan Gua, Dany Marie, Veena Dholah et un autre membre de Rezistans & Alternativ.
« Avec une Shortlist d’une quarantaine, la décision de les écouter avant de mettre au point le choix fut prise. Le Junior Minister s’était chargé de cette étape avec la collaboration de Dany Marie en raison de l’indisponibilité des autres membres. À la suite de cet exercice, le Junior Minister m’a soumis un rapport et à partir de là, j’ai exercé mes responsabilités en tant que ministre de la république et j’ai eu des consultations avec le Premier ministre avant de solliciter le feu vert du Cabinet. Je tiens à remercier ces 269 Mauriciens, qui ont cru dans cette formule de procédure de sélection et y ont participé. Je les respecte tous indistinctement et indépendamment de leurs compétences », déclare Ashok Subron, répétant que « mo pou reponn polemik kan bizin. »
Le ministre a ouvert une parenthèse pour soutenir que le choix du nouveau Chief Executive Officer de la National Empowerment Foundation ne découlait nullement de cet exercice d’Expression of Interest.
Lesjongard : « Une enquête indépendante sur toutes les procédures adoptées »
« J’ai pris connaissance d’une dénonciation dans la presse entourant l’exercice de la constitution du conseil d’administration de la National Empowerment Foundation et j’ai écouté, avec beaucoup d’attention, les explications du Junior Minister Kugan Parapen et de la compagne du ministre de l’Intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale. Un ministère ne peut pas devenir l’otage d’un parti politique, et la gestion des fonds publics ne peut être confiée aux proches d’un ministre.
« Le 16 janvier 2025, le ministère a publié une Expression of Interest pour le recrutement des membres du board. Cette expression of interest a été financée par l’argent des contribuables et non par Rezistans ek Alternativ.
« Cet exercice de sélection soulève une série de questions.
« Qui a choisi les membres du panel d’interview ? Est-ce le ministère, le ministre ou Rezistans ek Alternativ ?
« Selon l’Honorable Kugan Parapen c’est Rezistans ek Alternativ. Si c’est le cas, cela démontre l’ingérence et une mainmise totale d’un parti politique sur une institution.
« Est-ce cela le changement ? Si on suit la logique de ce parti, demain le MMM ou le Parti Travailliste pourront dorénavant choisir les membres d’un panel d’interview ?
« Le choix du panel d’interview a-t-il été avalisé par le ministre?
« Est-ce que les membres du panel d’interview ont été rémunérés pour cet exercice de recrutement ?
« Le processus de sélection des membres du nouveau conseil d’administration de la NEF va à l’encontre de la bonne gouvernance comme prônée par ce gouvernement. Je demande au Premier ministre d’annuler immédiatement la composition de ce conseil d’administration. Je souhaite également qu’il y ait le plus tôt possible une enquête indépendante sur toutes les procédures adoptées lors de cet exercice de sélection du conseil d’administration et que des sanctions soient prises. »