Un chauffeur de taxi de 75 ans, habitant Bon-Accueil, a été victime d’une extorsion orchestrée avec préméditation par un de ses clients réguliers. Les faits, survenus dans la matinée de jeudi, ont conduit à la perte de Rs 11 000 pour le septuagénaire.
D’après les informations recueillies, tout a commencé lorsqu’un homme de 30 ans, résidant à Bois-d’Oiseaux, a sollicité une course du village de Laventure vers Morcellement-Constance. Le chauffeur a accepté la demande. À Laventure, il a pris à bord le client ainsi qu’une jeune femme présentée comme sa compagne.
Arrivé à destination, l’homme est brièvement descendu du taxi, laissant sa compagne seule avec le chauffeur. C’est alors qu’un échange ambigu a eu lieu. La jeune femme aurait laissé entendre qu’elle n’était pas satisfaite de sa relation. Le chauffeur, d’après sa déposition, lui aurait proposé de répondre à ses désirs, proposition qu’elle aurait acceptée verbalement tout en promettant de reprendre contact. Les deux ont échangé leur numéro. Peu après, l’homme est remonté dans le véhicule, et tous ont repris la route vers Bon-Accueil. Le client a payé Rs 1 000 pour la course. Mais ce n’était que le début d’un piège tendu avec tout un scénario.
Sur le chemin du retour, le chauffeur a été invité par le même client à attendre dans le parking d’un supermarché de la région. Là, il a été confronté au suspect, sa compagne, et deux autres individus. Le client a alors montré une vidéo compromettante enregistrée à l’insu du chauffeur, capturant la conversation tenue plus tôt avec la jeune femme. Il a menacé de la divulguer à l’épouse et aux enfants du chauffeur si ce dernier ne lui versait pas, séance tenante, une somme de Rs 10 000.
Malgré ses protestations, le plaignant s’est vu contraint de remettre la somme demandée, quelques heures plus tard, à Bon-Accueil. L’extorsion ne s’est toutefois pas arrêtée là. Le soir même, un nouvel appel a été passé, exigeant Rs 10 000 supplémentaires sous menace de venir faire un scandale au domicile du chauffeur. Bien que ce dernier n’ait pu accéder à cette seconde demande, il a été clairement menacé par le groupe, notamment par la compagne du maître-chanteur, qui a promis de s’introduire chez lui pour révéler l’affaire à sa famille si l’argent n’était pas versé.
Le chauffeur, qui effectue fréquemment des trajets pour le principal suspect, affirme pouvoir identifier les quatre individus impliqués. Une plainte a été enregistrée à la police de Brisée-Verdière pour extorsion.