Bourse : Débuts laborieux pour NewENLRogers

La première séance de cotation de NewENLRogers sur le marché boursier hier, a été marquée par une réaction globalement défavorable des investisseurs. Issue de la fusion entre deux poids lourds du secteur privé, ENL et Rogers, la nouvelle entité a vu son action chuter de manière significative dès son entrée en Bourse.
Introduite à un prix de Rs 41.50, le titre NewENLRogers a clôturé la séance de mercredi à Rs 26.00, soit une baisse de Rs 15.50 – l’équivalent de près de 37,35 %. Ce repli représente une baisse d’environ 56 % par rapport à la valeur nette d’actif (Net Asset Value), ce qui pourrait signaler que le marché est « sceptique » quant à la capacité de cette réorganisation à générer une véritable valeur pour les actionnaires. Du moins c’est ce que relève un spécialiste boursier. Un autre habitué des opérations boursières estime que les investisseurs considèrent que le prix de Rs 41.50 est trop élevé. Environ 161 854 actions NewENLRogers ont été échangées au cours de cette première séance de cotation.
L’intégration des activités d’ENL et de Rogers a donné naissance à une entité opérant dans sept secteurs clés de l’économie : l’agro-industrie, l’immobilier, l’hôtellerie et les voyages, la logistique, la finance, le commerce et l’industrie manufacturière, ainsi que la technologie et l’énergie. Un portefeuille diversifié, certes, mais qui ne semble pas avoir convaincu le marché en cette première journée.
La performance de ce nouveau groupe restructuré du secteur privé a également pesé sur l’indice de référence, le SEMDEX, qui a clôturé en baisse de 0,3 %, à 2 340,09 points.  Par ailleurs, les investisseurs étrangers ont été vendeurs nets durant la séance d’hier. Deux titres en particulier ont concentré l’essentiel des volumes échangés : 20 300 actions sur MCB Group (représentant 89 % du volume du jour sur ce titre) et 188 500 actions sur SBM Holdings (65 % du volume journalier).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques