Boxe – Road to Paris 2024 : Richarno Colin accède aux quarts de finale à Dakar

À peine la médaille d’or des 11es Jeux des îles de l’océan Indien en poche, les deux meilleurs boxeurs mauriciens se lancent à fond en quête de qualification pour les XXXIIIes Jeux Olympiques de l’histoire. Si Mervin Clair (-71 kg) a connu un premier coup d’arrêt samedi, battu aux points (2-3) par le Sud-Africain Simnikiwe Bongoo dès le premier tour du tournoi qualificatif à la Dakar Arena au Sénégal, en revanche, Richard Colin (-63,5 kg) a avancé dans sa route en passant déjà deux tours.

- Publicité -

Après une entrée victorieuse aux points (4-1) dimanche aux dépens du Sénégalais Souleymane Diallo, qui boxait a priori devant son public, le boxeur n°1 mauricien a enchaîné hier en disposant cette fois de l’Ivoirien Taha. Colin, en grande forme en ce moment, accède déjà aux quarts de finale du tournoi, où la concurrence monte en puissance avec les grosses pointures du continent. Ils étaient 29 pugilistes au premier tour de cette catégorie. Parmi, le champion d’Afrique en titre de la catégorie, l’Algérien Ait Bekka Jugurthan, tombeur de Colin en finale des championnats d’Afrique au Cameroun  il y a un peu plus d’un mois.

Au total, 235 boxeurs venant de 41 pays africains sont alignés dans ce tournoi de qualification olympique (TQO) à Dakar, ville qui accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026. Sept boxeurs vainqueurs de leur catégorie respective et 11 filles réparties dans six catégories auront déjà leur ticket pour les JO de Paris 2024 dans la poche.

- Publicité -

Pour Mervin Clair, l’espoir d’une qualification olympique est encore permis. Après l’échec de Dakar, il restera aux boxeurs battus deux TQO mondiaux : un à Busto Arzizio en Italie du 29 février au 12 mars 2024, où quatre autres tickets seront attribués chez les -71 kg, mais aussi dans la catégorie de Colin (-63,5 kg). Le tournoi de la dernière chance  est programmé à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin 2024. Là, cinq tickets additionnels seront décernés aux vainqueurs des catégories leur autorisant une aventure olympique du vendredi 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française.

Pour la petite histoire, sachez que depuis Tokyo 2020, le nombre de catégories de poids a été réduit pour les boxeurs masculins, passant à sept, alors qu’il y en a désormais une de plus chez les femmes pour un total de six. Et pour la première fois de l’histoire olympique, il y aura un nombre égal de boxeurs et boxeuses à Paris 2024. Soit 124 hommes et autant de femmes.

EN CONTINU
éditions numériques