BrainDrain — Promesse d’emploi à l’étranger : Le directeur d’une agence arrêté pour escroquerie

La Criminal Investigation Division (CID) de Trou-aux-Biches et des Field Intelligence Officers ont procédé à l’arrestation du directeur d’une agence de recrutement (45 ans) et une employée (33 ans) pour le délit d’escroquerie. La police détient des renseignements qu’ils auraient arnaqué des personnes cherchant du travail au Canada.

- Publicité -

Pour le moment, la police s’occupe du cas d’une réceptionniste (52 ans), qui avait porté plainte en août. Elle a expliqué qu’en mai 2021, elle est tombée sur la page de cette agence sur un réseau social et l’a contactée. Puis, elle s’est rendue sur place à Triolet pour rencontrer les deux protagonistes.

La plaignante affirme qu’elle a eu plusieurs rencontres avec eux et qu’ils lui ont proposé un Package comprenant un emploi, le logement et le visa dans la région du Nova Scotia au Canada. Le 25 mai, la réceptionniste a signé un contrat de Rs 125 000 et devait effectuer un premier versement de Rs 60 000 à l’agence.

- Publicité -

Son dossier devait être traité entre huit et dix mois. Pendant ce temps, elle a payé la totalité de la somme indiquée sur le contrat. Cependant, en septembre 2021, le quadragénaire lui a fait comprendre qu’elle doit s’acquitter d’une somme additionnelle de Rs 82 500, et devait obtempérer.

Elle a avancé que le suspect lui a dit qu’elle retrouverait son argent si sa demande était rejetée par les autorités canadiennes en cas d’inéligibilité. Et si elle ne souhaitait plus aller de l’avant, une commission de Rs 4 800 serait déduite de la somme qu’elle a payée.
Plusieurs mois sont passés et elle n’a rien entendu. La réceptionniste s’est rendue au ministère du Travail pour vérifier si cette agence est accréditée et ses doutes ont été confirmés. Elle a essayé d’obtenir le remboursement de son argent, mais sans succès.
Dans un premier temps, l’équipe de l’inspecteur Goorye a arrêté une employée (33 ans), qui avait parlé avec la plaignante. La trentenaire a avoué l’arnaque et devait pointer du doigt son patron. Elle a expliqué que la compagnie a fait plusieurs victimes.

- Advertisement -

Pour berner les gens, le responsable de cette agence faisait des montages vidéo avec des personnes tenant un document en main faisant accroire qu’elles avaient obtenu leur visa pour le Canada, et remerciaient même le patron sur les réseaux sociaux. Or, c’étaient des acteurs payés pour faire la publicité de la compagnie.

La FIO a arrêté le responsable, qui a nié les accusations portées contre lui. Il a exercé son droit au silence et dit qu’il consignera sa version des faits en présence de son avocat. Après une nuit passée en détention, le duo a été inculpé sous une accusation provisoire d’escroquerie au tribunal de Pamplemousses, jeudi.

D’après la police, il y a des plaintes similaires l’impliquant. D’ailleurs, le ministère du Travail avait mis en garde contre cette agence à Derningham, Triolet, en août par le biais d’un communiqué mettant en garde comme suit : « la compagnie située à Triolet ne détient pas une licence d’agence de recrutement et n’a donc pas le droit de recruter des Mauriciens pour travailler à l’étranger. » Le ministère du Travail avait invité les victimes à porter plainte à la police.

EN CONTINU
éditions numériques