Brutalité Policière – CAS DE HANS EMMANUEL JULIETTE : Une plainte pour brutalité policière déposée à l’IPCC et à la NHRC

– Le ministre Osman Mahomed : « Mettre les chauffards hors circuit »

Après une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux montrant le passage à tabac de Hans Emmanuel Juliette par un policier, une plainte a été déposée par sa sœur, Julianne Juliette, 23 ans, à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) et à la National Human Rights Commission (NHRC).

- Publicité -

Elle allègue qu’il y a eu brutalité policière.Elle était accompagnée par Me Ashutosh Roopun, dont les services ont été retenus par la famille. Une cope de la vidéo montrant le passage à tabac de Hans Emmanuel Juliette a aussi été remise à ces deux instances. Sa sœur lui a rendu visite,le 30 janvier, à la prison de Beau-Bassin, où il a été écroué. Hans Emmanuel Juliette se plaint de douleurs suite à son matraquage, et dénonce qu’il n’aurait pas encore reçu de soins.

La police a, pour sa part, émis un communiqué au sujet d’une enquête interne a déjà été initiée pour situer les responsabilités dans cette affaire, et la police réaffirme son engagement à agir dans le respect de la loi et des normes professionnelles en vigueur.
Cette affaire remonte au mardi 27 janvier, vers 17 h. Un groupe de jeunes est réuni dans une ruelle connue comme JSS Road, à Goodlands. Parmi eux, un maçon de 22 ans habitant Cité Sainte-Claire, Goodlands. Ce dernier est assis sur une chaise devant la résidence de son beau-frère.

- Publicité -

Une motocyclette arrive dans leur direction, pilotée par un homme. Arrivé à hauteur du maçon, le motocycliste déverse sur ses jambes un liquide à partir d’un bidon. Celui-ci est grièvement brûlé aux jambes, mais est parvenu à évacuer les liexux. Les autres jeunes sont épargnés. Le motocycliste envoie le reste du liquide en direction du maçon, avant de partir.

Le maçon a reçu des soins à la médiclinique de Goodlands, avant de déposer une plainte au poste de police de cette localité.

- Advertisement -

Un dénommé Hans Emmanuel Juliette, 25 ans, décrit comme un Habitual Criminal, et habitant JSS Road, est suspecté par la police. Il avait été arrêté, jeudi et conduit au poste de police de Goodlands. Toutefois, il avait pu déjouer la surveillance des policiers et s’était échappé.

Il avait ensuite été repéré dans une ruelle de Goodlands. Selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux, un homme en civil, apparemment un élément du CID de Goodlands, assène au prévenu plusieurs coups de matraque, alors qu’il était affalé par terre. Ce dernier était déjà menotté. Des policiers en uniforme sont ensuite intervenus pour séparer leur collègue du suspect. Hans Emmanuel Juliette, torse dénudé, est escorté par les policiers.
Il a été reconduit au poste de police de Goodlands et traduit par la suite devant la Cour de Pamplemousses sous une accusation provisoire de « assault with corrosive substance », avant d’être placé en détention provisoire à la Remand Section de la prison de Beau-Bassin. Sa motocyclette, son portable et d’autres effets personnels ont été saisis aux fins d’enquête. La police essaie de déterminer la nature du liquide qui a servi à cette agression qui, apparemment, a pour origine un règlement de comptes entre l’agresseur et la victime, impliquant une somme de Rs 1 000.

Le père de Hans Emmanuel Juliette et d’autres proches ont dénoncé la façon dont il a été interpellé.

EN CONTINU
éditions numériques