Budget Day – Jour J-3 : Coup d’envoi des débats lundi 5 juin

Time Allocation : dans la fourchette de 45 minutes pour les ministres à une demi-heure pour les Backbenchers

- Publicité -

Avec le quatrième discours du budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, vendredi à partir de 17 heures à l’Assemblée nationale, les préparatifs ont atteint un stade avancé. À ce jour, les principales mesures et propositions devant être annoncées dans le Budget Speech auront déjà été validées au plus haut niveau de l’Hôtel du Gouvernement mais resteront un secret jusqu’à la Special Budget Cabinet Meeting de vendredi. Du côté du secrétariat de l’Assemblée nationale, le calendrier des débats budgétaires a déjà été arrêté avec une moyenne de douze intervenants par séance à partir de lundi prochain.

Au terme des dispositions arrêtées par le Leader of the House et Premier ministre, Pravind Jugnauth, en consultations avec le Speaker’s Office, il faudra s’attendre à voir les débats en deuxième lecture être clôturés au plus tard le mardi 13, avec le début du Committee of Supply des Budget Estimates le même jour. Ainsi, le budget 2023/24 devra être voté par le Parlement le 16 juin.

- Publicité -

Le calendrier avancé du discours du budget fera que vendredi prochain verra le leader du MMM, Paul Bérenger, effectuer son Comeback au sein de l’hémicycle après avoir purgé une longue suspension depuis la fin de l’année dernière. De son côté, Arianne Navarre-Marie, qui a été sanctionnée de cinq séances depuis mardi dernier, pourra être repêchée dans la dernière partie des débats sur le budget vers la fin de la semaine prochaine.

Ainsi, dès lundi matin, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, donnera la réplique au ministre des Finances. Contrairement aux autres parlementaires, qu’ils soient ministres ou Backbenchers, il ne sera pas sujet à la guillotine de la présidence de l’Assemblée nationale. Ce sera le même traitement pour le Premier ministre, dont l’intervention n’est prévue très probablement pour le mardi 13, juste avant le Summing Up du Grand Argentier. Pravind Jugnauth sera précédé du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme et du Logement, Steven Obeegadoo, et du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, comme il avait été le cas l’année dernière, avec le dernier orateur de l’opposition écarté lors de cette dernière séance consacrée au budget.

- Advertisement -

Au terme des consultations entre la Government Chief Whip, Naveena Ramyad, et l’Opposition Whip, Patrice Armance, il a été décidé que chaque ministre se verra allouer 45 minutes pour dresser son bilan et commenter les mesures annoncées dans le budget. Les Backbenchers de la majorité bénéficieront entre 30 et 37 minutes par discours alors que les parlementaires de l’opposition disposeront d’une moyenne de 40 minutes par intervenant.
Ainsi, pour chaque séance, avec en prime la Night Sitting, à partir du lundi 5 juin, il faudra s’attendre à une douzaine d’orateurs, dont quatre de l’opposition et le dernier pour le lundi 12 juin. Puis du 13 au 16, ce sera le défilé des hauts fonctionnaires au sein de l’hémicycle pour l’examen en comité des dotations budgétaires…

EN CONTINU
éditions numériques