Budget Day: le Grand Oral le lundi 9 juin probablement

La célébration de la fête Eid-ul Adha, le 6 ou le 7 juin, dépendant de la visibilité de la lune

- Publicité -

Avec la fête de l’Eid-ul Adha devant être célébrée soit le vendredi 6 juin, soit le samedi 7 juin, dépendant de la visibilité de la lune, le gouvernement a ajusté le calendrier pour le prochain rendez-vous politique majeur. Ainsi, tout semble indiquer que la présentation du budget 2025/26, soit le premier de l’Alliance du Changement, par le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, devra se faire le lundi 9 juin au plus tôt.
En tout cas, même si la date n’a pas été évoquée officiellement lors des délibérations du conseil des ministres d’hier, le consensus semble se dégager autour du lundi 9 juin, avec le coup d’envoi des débats sur le budget à l’Assemblée nationale dès le mercredi 11 juin. De ce fait, il reste exactement quatre semaines à la Budget Cell du Prime Minister’s Office pour mettre au point la stratégie économique devant réconcilier l’urgence de la consolidation fiscale, réclamée par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, la nécessité d’assurer la croissance économique, le maintien de la dette publique dans les paramètres appropriés et la remise en ordre des finances publiques.
Mais depuis le début de cette semaine, une nouvelle donne est venue se greffer à l’équation du budget, à savoir le mood post-élections municipales. Le taux d’abstention élevé de l’électorat au scrutin dans les cinq villes dimanche dernier suscite encore des interrogations et pourrait déboucher sur des ajustements ou encore le rythme des réformes envisagées.
En tout cas, ce qui est sûr c’est que le post-mortem de ces élections municipales a été abordé lors de la réunion du conseil des ministres. La preuve est que le calendrier des cérémonies de prestation de serment et de l’élection des maires et de leurs adjoints dans les cinq villes a été établi, soit
Port-Louis: mercredi 14
Quatre-Bornes: mercredi 14
Beau-Bassin/Rose-Hill: jeudi 15
Vacoas/Phoenix: jeudi 15 et
Curepipe: jeudi 15.
Pour ce qui est du choix des maires, les indications officieuses laissent voir que le parti Travailliste pourrait assurer le contrôle de trois villes, le MMM des deux autres et avec les postes d’adjoint-maire répartis aux éléments de Rezistans & Alternativ et des Nouveaux Démocrates. À Port-Louis, le nom d’Aslam Hosenally (MMM) est cité pour le poste de lord-maire et Giovanni Laclé du parti Travailiste pour les fonctions d’adjoint. Le mairat de Vacoas/Phoenix devra revenir au parti Travailiste alors qu’à Beau-Bassin, une élue du MMM, Gabriella Rimena Batour, est donnée comme favorite pour devenir la première magistrate de la ville.
Quatre-Bornes et Curepipe devront voir des maires rouges à moins d’un changement à la dernière minute avant les premières réunions du conseil municipal de la semaine prochaine.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques