Le torchon brûlerait visiblement entre le ministre Alan Ganoo et le Road Transport Commissioner, Koshik Reesaul, et l’Officer-In-Charge de la National Land Transport Authority (NLTA), et ce, à la suite de la publication d’un communiqué émis par le régulateur du transport pour les applications en vue d’obtenir des Public Service Vehicle (Taxi) Licenses aux abords de divers hôtels et autres Shopping Malls.
Cette démarche de la NLTA, qui concerne 52 établissements hôteliers et 21 centres commerciaux, a provoqué la grogne, non seulement parmi les opérateurs, mais aussi dans les milieux gouvernementaux, avec notamment des chauffeurs de taxi, dont ceux opérant dans les régions côtières, mettant la pression sur les élus de ces circonscriptions, soit à Flacq ou encore Mahébourg.
Les concernés s’insurgent contre le fait que la NLTA ait ouvert la voie à de nouveaux opérateurs de taxi, alors qu’ils sont déjà en difficulté, devant en effet faire face à une rude compétition avec les Tour Operators et les Contract Cars. Des interventions Coming from Higher Quarters remettent en question l’autonomie des institutions. Avec cet épisode, certains se demandent quelles seront les pressions à la veille des prochaines élections générales…