CAP-MALHEUREUX — Trois arrestations : Expédition ratée en mer après le vol d’un bateau

Un important vol de bateau de plaisance a été élucidé cette semaine grâce à une opération conjointe de la police, impliquant la Criminal Investigation Division de Grand-Baie, la National Coast Guard (NCG), le MARCOS, et la Marine Intelligence Cell. Le butin, estimé à Rs 4,5 millions, a été retrouvé intact, mais un suspect reste toujours en cavale.

- Publicité -

Le propriétaire de l’embarcation, directeur d’une société de loisirs (47 ans), avait signalé la disparition de son bateau le 7 août. L’embarcation, de type Speville Craft 36ft, mesurant 10 mètres de long par 2,9 mètres de large, était amarrée dans le lagon de Cap-Malheureux à environ dix mètres du rivage et sécurisé par une chaîne et une corde. Elle est équipée de deux puissants moteurs hors-bord Mercury de 250 chevaux chacun. À bord se trouvaient également un GPS de marque Simrad, huit haut-parleurs et un lecteur audio, 18 gilets de sauvetage orange, une ancre, 40 litres de carburant, ainsi que d’autres équipements nautiques.
L’enquête lancée rapidement par la police a permis d’identifier et d’arrêter trois suspects principaux jeudi. Un chômeur (35 ans) de Baie-du-Tombeau, un skipper (28 ans) de Palma, et un autre chômeur (32 ans) de Quatre-Bornes. Les arrestations ont eu lieu sur la base d’informations précises recueillies sur le terrain. Cependant, un complice identifié par la police comme étant un habitant de 28 ans de Cité-La-Cure, est parvenu à s’enfuir par la mer lors de l’intervention policière. Il est actuellement recherché activement.
Le bateau volé a été retrouvé et sécurisé par la NCG à Grand-Baie. Les trois suspects arrêtés ont été remis à la CID de Grand-Baie pour la suite de l’enquête. La police reste mobilisée pour mettre la main sur le dernier fugitif et déterminer l’étendue exacte de ce réseau de vol maritime.
Déjà, les enquêteurs soupçonnent que les suspects seraient un équipage qui devait mener une expédition en mer afin de récupérer des colis suspects. Raison pour laquelle ils auraient volé un bateau. Mais la houle les aurait empêchés de prendre le large. D’ailleurs, la police connaît l’habitant de Cité-La-Cure.
Ce dernier a obtenu la liberté conditionnelle auprès de la Bail and Remand Court en janvier alors qu’il avait été arrêté dans le cadre d’une enquête pour complot en lien avec un trafic de drogue évalué à Rs 375 millions. Il est soupçonné de s’être rendu en haute mer pour récupérer cette cargaison de drogue auprès d’un bateau malgache. Ce qu’il a nié. C’est en septembre 2024 que la police avait saisi près de 200 kg de cannabis en haute mer sur le littoral Ouest. Quatre suspects avaient été arrêtés en lien avec cette affaire dont l’habitant de Cité-La-Cure, qui est de nouveau Wanted par la police.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques