CASERNES CENTRALES — Promotion de 489 policiers — Le PM : « Chaque citoyen doit être traité sur un pied d’égalité »

489 policiers ont été promus hier dont une majorité de caporaux devenus sergents. Parmi, 18 femmes désormais Woman Police Sergeant (WPS). Et ce, alors qu’une poignée de hauts-gradés a grimpé l’échelon professionnel dont un nouveau Deputy Commissioner of Police (DCP) en la personne de Mardaymootoo Rassen, actuellement Divisional Commander de la Central Division. Les promus ont reçu leur lettre justificative au cours d’une cérémonie aux Casernes centrales hier en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth et du commissaire de police Anil Kumar Dip.

- Publicité -

Le chef du gouvernement se dit conscient de l’attente du public pour un service de qualité auprès de la police. « Chaque citoyen doit être traité de manière juste et équitable », a-t-il affirmé lors de son allocution de circonstance. Il estime que la plupart accomplissent leur tâche de manière professionnelle, mais que certaines brebis galeuses « éclipsent le bon travail de leurs collègues à travers leur comportement ».

Quant à l’exercice de promotion même, le PM l’a qualifié de « jour mémorable » estimant que « c’est un premier groupe qui a été promu au rang de sergent automatiquement après avoir complété au moins 20 années de service ». Et d’ajouter qu’un deuxième groupe, comprenant des constables, le sera aussi bientôt. « Ce genre de promotion deviendra un Ongoing Exercise », a indiqué le chef du gouvernement. Ce dernier se dit « fier » de la force policière tout en exprimant sa « gratitude » aux policiers pour leur dur labeur. « Bien souvent, nous sous-estimons le travail de la police. Ils sont en première ligne lors des calamités en risquant leur vie pour protéger les autres. Si quelqu’un veut comprendre l’importance de cette institution, il n’a qu’à imaginer un instant comment cela se passera un jour sans la présence de la police dans la rue ou pour répondre aux urgences. Cette situation serait chaotique ». Profitant de cette opportunité, le PM a rappelé que dans son manifeste électoral de 2019, son équipe avait promis de récompenser « les policiers qui ont travaillé dur pendant plusieurs années, mais qui n’ont pas eu une promotion comme sergent ».

La question du Law and Order a aussi été abordée par Pravind Jugnauth, qui met en exergue que « cela a toujours été une priorité du gouvernement comme en témoignent les arrestations des trafiquants de drogue, l’arrestation des criminels et la baisse du taux de criminalité dans le pays ». Il a rappelé les investissements dans plusieurs projets pour renforcer la logistique et la structure de la police comme de nouveaux postes de police ou encore le renouvellement de la flotte de véhicules. Il a aussi annoncé l’acquisition d’hélicoptères et d’un avion Dornier qui seront mis à contribution dans des « Search and Rescue Missions » et la surveillance de notre zone maritime. Pravind Jugnauth a laissé comprendre que la police doit être en mesure de réorienter ses stratégies pour s’adapter à de nouvelles situations, comme la manière d’opérer pendant la pandémie du Covid-19. D’ailleurs, un « strategic plan » sera mis en oeuvre bientôt.

Par ailleurs, la police sera dotée d’un nouvel uniforme bientôt pour les différencier des employés des compagnies de sécurité. Le modèle a été présenté lors de cette cérémonie hier aux Casernes centrales. La chemise sera de couleur bleu marine (Navy blue) avec le badge de la force policière et du Coat of Arms alors qu’un « ribbon side-band » sera cousu sur le pantalon/jupe des deux côtés. Le commissaire de police a déclaré que le port du nouvel uniforme sera une réalité vers fin septembre car cette décision n’a pas encore été « gazetted ».


DCP Rassen (Divisional Commander de la Central Division) :
« C’est le couronnement de ma carrière »

Cette année, je fête mes 40 ans de carrière au sein de la force policière. Cette promotion comme adjoint au commissaire de police représente le couronnement de ma carrière. Je remercie le Premier ministre et le commissaire de police pour leur confiance placée en moi. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des espérances.


Sergent Sunnassee (Traffic Branch) :
« Cette promotion tombe le jour de mon anniversaire »

J’ai été promu comme sergent le jour de mon anniversaire. C’est un cadeau que je n’oublierai jamais. Il y a peut-être une décision divine, car cette promotion tombe aussi la veille du carême Sri Venkateswara. J’ai intégré la force policière en 1984 et mon plus grand souvenir a été d’escorter sir Gaëtan Duval lorsqu’il était ministre.


Sergent Dilmohamed (Casernes centrales) :
« Je n’oublierai jamais les émeutes après la mort de Kaya »

Je remercie le Premier ministre, le Commissaire de police et ma famille pour leur support. J’ai passé par beaucoup d’évènements durs et cette promotion est une juste récompense. Je n’oublierai jamais les émeutes après la mort de Kaya, où j’ai travaillé dans des circonstances difficiles.


Sergent Mootoosamy (Police Press Office) :
« Après l’effort vient le réconfort »

Après l’effort vient le réconfort, la persévérance et la bonne conduite qui m’amène à ce statut de sergent. Je suis très honoré et je remercie les autorités, le département de la police, ma famille et les collègues avec qui j’ai travaillé. Ma devise est d’être un meilleur serviteur.


Sergent Vellen (Police Executive) :
« J’invite les femmes à intégrer la force policière»

Cette promotion intervient après beaucoup d’années d’effort et de persévérance, où il y a eu des hauts et des bas. Je remercie tous ceux qui m’ont aidée durant ma carrière. Et j’invite les femmes à intégrer la force policière, car c’est un métier très noble.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -