Le Central CID compte interroger les policiers cités par Vimen Sabapati (39 ans) dans le cadre de l’enquête sur la bande sonore. L’équipe de l’ACP Armoogum a prévu de démarrer cette étape importante à partir de cette semaine. Auparavant, l’ex-entraîneur national de muay-thai devra se rendre à l’Information and Technology Unit de la police pour l’examen de son portable.
Vimen Sabapati a affirmé avoir enregistré les différentes conversations sur son appareil. Ainsi, les enquêteurs vont confirmer si les déclarations sont similaires à celles révélées sur les bandes. Dépendant du temps que prendra cet exercice, il est fort probable que le premier policier soit convoqué en fin de semaine, estime-t-on du côté du Central CID.
Entre-temps, le suspect est retourné à l’Independent Police Complaints Commission, hier, pour compléter sa version des faits sur les circonstances de son arrestation par la PHQ Special Striking Team (SST), le 3 mai, à Port-Louis. La police avait saisi un peu plus de Rs 150 millions d’héroïne dans sa voiture après une opération de filature.
Assisté de Me Melany Nagen, le trentenaire a surtout mis l’accent sur la présence d’une voiture grise devant sa maison à Vacoas, quelques heures avant son arrestation. Il s’est appesanti sur le fait qu’un occupant de ce véhicule avait trafiqué avec sa Ford Raptor et que bizarrement, la plaque d’immatriculation est fausse. Il soupçonne fortement que l’équipe de la SST serait derrière le coup et qu’elle aurait réussi à le piéger.
Vimen Sabapati maintient qu’il y a bien eu Drug Planting contre lui. Ce dernier est aussi en mesure d’identifier un des policiers de cette unité qui avait tenté de gagner sa confiance depuis 2021 alors que le constable travaillait au sein de l’Anti Drug and Smuggling Unit.
Par ailleurs, Laval Dass (50 ans), chauffeur de Vimen Sabapati, reste en détention préventive après sa comparution au tribunal de Port-Louis, hier. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de Aiding and Abetting in the Commission of a Crime. La police n’a pas encore complété sa déposition jusqu’à présent. La PHQ SST compte procéder à un exercice de confrontation entre l’ancien entraîneur national de muay-thai et le chauffeur sur certains éléments.
Le quinquagénaire a déclaré qu’il s’était rendu au domicile de Vimen Sabapati le 3 mai avant de quitter les lieux pour se rendre dans un snack où son patron l’a récupéré quelques heures plus tard. Or, la police soupçonne qu’il s’est rendu chez le trentenaire à deux reprises. Elle souhaite savoir ce dont Laval Dass se serait chargé en quittant la maison de Vimen Sabapati pour y revenir une seconde fois.