Raouf Khodabaccus a été entendu au Central CID hier pour une Further Statement dans l’enquête sur un enregistrement vidéo diffusé en direct sur Facebook, et qu’il avait réalisée en novembre 2021 devant l’hôpital Jeetoo. Il y avait montré la situation sanitaire dans le pays, alors que des personnes faisaient la queue pour se faire dépister.
Mais un membre du personnel du ministère de la Santé avait porté plainte contre lui pour le délit allégué de diffusion de fausses nouvelles, accusant l’activiste social et politique d’avoir « extrapolé » quant aux chiffres des personnes atteintes de Covid-19.
Raouf Khodabaccus a été arrêté et inculpé pour « knowingly transmitting false message » et libéré sous caution le 11 novembre dernier. Me Rama Valayden a logé une motion en Cour de Port-Louis pour réclamer la radiation de la charge provisoire pesant sur son client.
L’activiste, également membre de Linion Pep Morisien (LPM), a de fait été convoqué au CCID hier pour apporter certaines précisions. Dans un premier temps, il a ainsi nié avoir fait une vidéo dans l’objectif de faire paniquer la population quant à la situation sanitaire qui prévalait dans le pays à l’époque. Il ajoute qu’il ne s’était pas rendu dans l’enceinte de l’hôpital Jeetoo pour faire le buzz, mais plutôt « pour faire mon devoir de citoyen ». Il rappelle qu’il avait alors distribué du gel hydroalcoolique et des masques à plusieurs personnes.
Il avait également mis en garde les Mauriciens contre la dangerosité du variant Delta, et devait même tenter de joindre le surintendant de l’hôpital pour apporter son aide. Il a en outre expliqué à la police que sa vidéo « montre une centaine de personnes faisant la queue près du centre de dépistage », alors que le médecin ayant porté plainte avait évoqué seulement une trentaine de patients. Raouf Khodabaccus affirme que les images n’ont pas été manipulées. Son fils, Rayiis Khodabaccus, a par ailleurs été entendu hier également, mais à titre de témoin. Assisté de Me José Moirt, il a affirmé avoir personnellement filmé avec un cellulaire en novembre dernier la scène où l’on voyait son père à l’hôpital Jeetoo, et ce, en direct. Il a par ailleurs confirmé les propos de son père quant au nombre de personnes présentes à ce moment-là, de même que les démarches effectuées par ce dernier pour rencontrer un responsable de cet établissement de santé et, ce faisant, apporter son aide « gratuitement ».
A la fin de leur interrogatoire au CCID hier, père et fils ont pu rentrer sans être inquiétés. L’équipe de l’ACP Kistnasamy Armoogum compte envoyer cette Further Statement au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Ce dernier devra ensuite prendre position sur la motion visant à rayer la charge provisoire contre Raouf Khodabaccus.