Le magazine de vulgarisation scientifique 100% Mauricien propose, cette fois, un voyage extraordinaire au cœur des cavernes de l’île, à la découverte d’une espèce de chauve-souris menacée et méconnue ! Après avoir exploré les hauteurs du Pouce et les profondeurs marines mauriciennes, le magazine de la MBC, La barre de recherche, s’aventure dans un territoire inexploré : les entrailles rocheuses de Maurice. Ce troisième épisode, intitulé « 20 000 pas sous nos terres », propose de plonger dans l’univers fascinant et mystérieux des cavernes mauriciennes. Ce magazine est réalisé par Ritvik Neerbun, en collaboration avec des chercheurs et scientifiques de l’Université de Maurice (UoM).
L’expédition entraîne le téléspectateur à travers les caves de Palma, Cascavelle, Camp Thorel et Twilight, à la recherche du… Mormopterus acetabulosus, plus connu sous le nom de ‘petit molosse de Maurice’. Cette chauve-souris de seulement 10 grammes joue pourtant un rôle crucial dans l’équilibre écologique de l’île, notamment dans le contrôle des insectes nuisibles à l’agriculture et à la santé publique. « Toute vie a besoin de matière organique pour survivre. Les chauves-souris apportent du guano et c’est le départ d’une chaîne alimentaire dans ces écosystèmes souterrains uniques », explique le Dr Vincent Florens de l’UoM.
Aventure humaine et scientifique
Au cœur de cette exploration se trouve Ashmi Bunsy, doctorante passionnée qui consacre sa thèse à cette espèce en danger. Chaque semaine, elle se faufile dans l’une des 142 cavernes recensées sur l’île, surmontant les obstacles financiers et administratifs pour mener à bien ses recherches. Son travail l’amène à ramper, escalader et naviguer avec précaution dans des environnements hostiles où, selon ses propres mots, « peu osent s’aventurer !»
L’équipe de recherche, composée du Dr Vincent Florens, des étudiantes Ekisha Ruchaia et Madeleine Martinussen, ainsi que de Roberto Cesar, illustre parfaitement la détermination de ces scientifiques mauriciens. Madeleine Martinussen, venue de Belgique, témoigne de son enthousiasme : « J’adore ! Je suis trop contente de ce stage ! C’est ça que je veux faire. Cela me change de mon quotidien en Belgique. »
La grotte de Twilight, située à Roches-Noires, abrite l’une des plus grandes colonies de chauve-souris de Maurice et constitue une colonie de maternité cruciale. Cependant, comme l’explique Ashmi Bunsy, « il y a quelques perturbations anthropogènes. Ici on a des feux qui sont allumés dans la grotte et ça peut décimer la population la plus importante au monde. »
Défi technique exceptionnel
Le tournage de cet épisode a représenté un véritable défi technique. Le cadreur Radish Bekanoo, vétéran de l’image, a dû s’adapter à des conditions particulièrement difficiles : accès compliqué, terrain glissant, roches coupantes, odeur pestilentielle, guano omniprésent et même une « pluie acide » causée par les excréments de chauves-souris qui irritent la peau ! Ritvik Neerbun, réalisateur de La barre de recherche, explique la genèse de cette série : « Nous sommes particulièrement heureux de mettre en lumière les cerveaux qui s’entêtent à défendre ce que nous avons de plus précieux. » Cette passion pour la valorisation de la recherche scientifique mauricienne transparaît dans chaque épisode.
Né d’une rencontre avec Vincent Florens fin 2023, ce projet s’inscrit dans une démarche de « reconnaissance du travail des chercheurs locaux. Nous qui avons tourné sur les îles, en montagne, sur terre, mer et dans le ciel, nous nous sommes embarqués pour un ‘voyage presque au centre de notre terre’ », soutient le réalisateur.
La barre de recherche : 20 000 pas sous nos terres sera diffusé le mardi 22 juillet 2025 sur MBC1 à 20h15 et simultanément sur MBC SAT. Cette émission promet une exploration dans un monde souterrain méconnu, où science, aventure et passion se conjuguent pour la préservation de la biodiversité mauricienne. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir ces « chercheurs téméraires et passionnés » qui œuvrent dans l’ombre pour sauver des espèces en danger et mieux comprendre les trésors cachés de Maurice !
Dixit le réalisateur…
La barre de recherche est née d’une rencontre : « fin 2023, je croise Vincent Florens qui me parle d’un événement à venir. Pour la première fois dans l’histoire de l’Université de Maurice, une étudiante défend sa thèse en « viva ». En janvier 2024, Prishnee Bissessur se voit octroyer le titre de docteure après délibération du jury qui a apprécié son étude sur la Roussea Simplex. En tournant sur Le Pouce pour illustrer cette recherche, nous apprenons qu’une autre doctorante, Ashmi Bunsy, se faufile chaque semaine dans l’une des 142 cavernes recensées dans l’île. Elle étudie une espèce en danger : le petit molosse de Maurice. Un jour de Holi en 2024, je l’appelle et elle est toute étonnée que l’on puisse s’intéresser à ses recherches et que l’on veuille la suivre ! Et nous découvrons alors non seulement un univers fascinant et méconnu, mais aussi et surtout le personnage d’une étudiante passionnée et déterminée ». Une rencontre en a amené une autre. Ashmi se débrouille avec les moyens du bord pour mener à bien ses recherches. Elle trouve des solutions à des problèmes pratiques. Elle a embrigadé sa mère dans ses aventures et du coup, cette dernière a vaincu sa claustrophobie !
« Nous sommes particulièrement heureux de mettre en lumière les cerveaux qui s’entêtent à défendre ce que nous avons de plus précieux. Nous sommes inspirés par nos lectures de jeunesse mais aussi par l’énergie de ces scientifiques qui seront demain les porte-parole et les défenseurs de notre héritage naturel. »