– Une PQ à ce sujet au nom de Joanna Bérenger (MMM) rejetée par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, rejetée
– Absence notable d’interpellations de la majorité parmi les six Parliamentary Questions adressées au PM pour le retour du Question Time après cinq semaines
Les Parliamentary Questions (PQs) seront de retour ce mardi à l’Assemblée nationale et ce, après cinq semaines, soit depuis le 21 mai dernier. Toutefois, il ne sera pas question de revenir sur les activités de l’étude notariale du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano. En effet, une Parliamentary Question de Joanna Bérenger (MMM) à ce sujet a été rejetée par le Speaker, Sooroojdev Phokeer. Ainsi, les choses reprennent leur cours normal après le vote du budget 2024/25 pour ces quelques séances restantes, avec les amendements qui seront apportés à travers le Finance (Miscellaneous Provisions) 2024. Le projet de loi est annoncé à la mi-juillet et coïncidera avec le Nomination Day trompe-œil de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). Pour la séance de ce mardi, soit avec le retour de la tranche du Question Time, aucune interpellation de la majorité n’est signalée à l’agenda du Prime Minister’s Question Time (PMQT), soit parmi les six PQs inscrites.
Farhad Aumeer (PTr) ouvrira le bal ce mardi avec une interpellation adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur l’enquête policière initiée sur l’affaire de brutalité policière impliquant les enquêteurs de la Central Investigation Division de Terre-Rouge depuis juin 2022.
Osman Mahomed (PTr) sollicitera le Leader of the House sur la posture qu’adopte Maurice vis-à-vis de l’affaire portée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice en ce qui concerne la violation par Israël de la convention de 1948 ayant trait à la prévention et punition du génocide perpétré contre les Palestiniens de la bande de Gaza.
Stéphanie Anquetil (PTr) interpellera à son tour le Premier ministre sur les réunions tenues depuis janvier 2022 par le High Level Committee qu’il préside sur l’élimination de la violence domestique et les recommandations mises en œuvre à ce jour.
À l’heure des PQs adressées aux ministres, Mahend Gungapersad (PTr) abordera avec la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, l’Extended Programme et la méthodologie qui sera appliquée pour évaluer les élèves pour l’année 2024 pour les examens du National Certificate of Education (NCE).
Buisson Léopold (OPR) demandera pour sa part au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, des informations concernant les dispositions prises pour que les Medical Officers de Rodrigues puissent prendre part aux examens de Multiple Choice Questions qui se tiennent à Maurice.
Reza Uteem (MMM) voudra, de son côté, en savoir plus du ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, au sujet des USD 6 millions que l’Arabie saoudite aurait offerts pour la construction de mosquées ou encore pour les rénovations de celles existantes.
Par ailleurs, Eshan Juman (PTr) interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les pénuries de certaines devises étrangères et les mesures qui ont été prises par la Banque de Maurice.
Farhad Aumeer évoquera avec le ministre de la Santé la question des vaccins anti-Covid, notamment le nombre de personnes à qui a été administré l’AstraZeneca et les effets secondaires recensés.
Patrick Assirvaden (PTr) voudra connaître du ministre de l’Énergie et des Services publics l’état financier du Central Electricity Board (CEB) Manual Workers Pension Fund et du CEB Staff Pension Fund.
Franco Quirin (MMM) interpellera le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, sur le Work Permit de l’entraîneur du Club M, Guillaume Moullec. Alors que Osman Mahomed (PTr) tentera de savoir du ministre du Transport et du Métro, Alan Ganoo, les sommes versées à ce jour aux divers consultants qui se sont impliqués dans le projet Metro Express et Aadil Ameer Meea (MMM) demandera au ministre les avancées au sujet de l’introduction de services en ligne par la National Land Transport Authority.
Patrice Armance (PMSD) interpellera le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur les arrivées touristiques de janvier à mai de cette année.
Ranjv Woochit (PTr) évoquera en outre avec le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, la situation des 23 Overhead Irrigation System opérant sur les routes et qui sont défectueux dans les champs de canne et les cultures de légumes dans la région du by-pass de Triolet. Il voudra aussi connaître les mesures prises par les autorités compétentes.

