Grandiose ! Des drones subjuguant Antananarivo. Aux feux d’artifice illuminant le stade Barea. La cérémonie de clôture des Jeux des îles a impressionné l’ensemble des Malgaches et les délégations étrangères. Il fallait, en somme pour le comité organisateur et la présidence, miser gros pour cette conclusion, après la bousculade mortelle ayant fait 12 morts, les chiffres officiels ne parvenant de sources sûres en cette terre.
Malgré la menace de nuages gris et de pluies passagères, l’esprit de festivité avait gagné les estrades, qui ont vibré sur le salegy de Jerry Marcos et le prenant Jazz MMC. Des sonorités typiques des côtes malgaches ont aussi splendidement résonné. Avant que le nouveau roi du salegy ne s’impose. Wawa a prouvé — s’il le fallait — que c’est lui qui domine actuellement le game. Aow Zay a résonné tout au long des jeux, dans l’ensemble des sites de compétitions. Exceptionnel donc que d’assister à une performance de Wawa au stade Barea, avec une foule reprenant le fameux « iiiii, aaaa ».
Les îles de l’océan Indien ont toutes été représentées lors de cette grandiose cérémonie, qui détonne de la réalité malgache, perchée dans les supplications d’enfants de rue pour quelques maigres ariary. Toutefois, pour une soirée, Madagascar a occulté ses maux, se présentant sous la plus splendide de ses facettes, avec les chorégraphies précises d’écoliers. Cette cérémonie, chariant un poids politique à quelques mois des législatives devant décider du destin du contesté Andry Rajoelina, a incontestablement rappelé le potentiel dont regorge la Grande île. Celle-ci dispose de toutes les richesses pour briller. De même que de la vaillance d’un peuple chaleureux, qui doit cependant s’exorciser de ses propres démons.
Ô Malagasy, puisses-tu rayonner dans l’océan Indien !