Chômage en baisse, dette publique en hausse

À une question du député Adil Meea portant sur le chômage durant ces deux dernières années, le Premier ministre par intérim a répondu que la tendance était à la baisse d’après les chiffres de 2017. Le taux qui était de 7.3 % en 2016, a-t-il dit, est descendu à 7.1 % en 2017. « The lowest unemployment rate we experienced since 16 years », selon le constat d’Ivan Collendavelloo.

- Publicité -

Le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo a déclaré que la baisse du nombre de chômeurs concernerait aussi bien les hommes que les femmes. Il a souligné que le taux du chômage parmi ces dernières était le plus bas que le pays ait enregistré depuis 2002. « Le taux de chômage des femmes, traditionnellement plus élevé, tend à diminuer plus rapidement que celui des hommes. Cela réduit progressivement l’écart du chômage entre les sexes », a dit le Premier ministre par intérim. Il a fait savoir que Statistics Mauritius n’avait pas encore publié les données couvrant la période de janvier 2018 à ce jour. Ivan Collendavelloo a précisé que les données du Youth Employment Programme n’étaient pas incluses dans ces statistiques car ces personnes « ne sont pas considérées comme des chômeurs ».

Un autre volet de la question du député du MMM concernait la dette publique et l’investissement direct étranger. Pour ce qui est de la dette, le montant s’élevait à Rs 280 milliards en décembre 2016, à 291.4 milliards en 2017 tandis qu’au 31 mars 2018, la somme était de 293.4 milliards. « En 2015, la dette publique s’élevait à Rs 222 milliards et elle ne fait qu’augmenter année après année d’une manière dangereuse. Les chiffres que vient de donner le vice-Premier ministre ne sont guère rassurants. Que fait le gouvernement pour freiner cette augmentation ? » a demandé Adil Meea.

« Contrairement aux observations de l’honorable membre, il y a une régression de la dette publique et il y a un contrôle. Dans le prochain budget, on aura une indication de la politique du gouvernement concernant la dette publique » a répondu le Premier ministre par intérim.

En ce qui concerne l’investissement direct, le montant était de Rs 13,6 milliards en 2016 et de Rs 14,2 milliards en 2017 et la Banque de Maurice n’a pas encore communiqué la situation pour les trois premiers mois de cette année. Adil Meea a demandé si le montant de ces investissements directs incluait aussi les subventions du gouvernement indien pour divers projets tels que le Metro Express; Ivan Collendavelloo a répondu par la négative.
Plusieurs députés de l’opposition se sont intéressés à ces chiffres donnés par le Premier ministre par intérim. Pour le député travailliste Arvin Boolell, « the figures are not liable. These are inaccurate figures deliberately to mislead the parliament and the public at large ». Ses commentaires ont provoqué un brouhaha du côté de la majorité. « Vous ne pouvez pas dire que l’Honorable membre est en train d’induire le Parlement en erreur. Si vous pensez que c’est le cas, alors présentez une motion contre lui. Ask your question ! » intervient alors la speaker. Mais le député rouge n’en démord pas. « The vice-Prime Minister has not taken on board the extra budgetary expenditures. He is deliberately misleading the house ! I will insist on that », a maintenu Arvin Boolell. « In three years time the honourable member has forgotten parliamentary practices », a soutenu pour sa part Ivan Collendavelloo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -