CIJ I Prochains Jeux : Comores 2027, puis Maldives 2031

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le Conseil International des Jeux des Iles (CIJ) s’est réuni hier matin à l’hôtel Novotel pour décider de l’attribution des prochains Jeux. Après deux heures de discussions, en l’absence des candidats potentiels, il a été décidé que ce seront les Comores qui organiseront la 12e édition des Jeux des Iles, prévue en 2027. Le CIJ a aussi avalisé la candidature des Maldives pour les Jeux de 2031. Rappelons que c’est sur une proposition de Mayotte, lors de la réunion précédente, et secondée par les Comores, que l’idée a été déposée à la table des discussions pour prévoir l’organisation des trois prochains Jeux.

- Publicité -

Le CIJ voulait à tout prix pérenniser les prochains Jeux après le couac de 2020 après le désistement des Maldives pour organiser ceux qui se déroulent en ce moment même à Madagascar. Cela, après qu’aucun pays ne s’était manifesté il n’y a pas longtemps. Après avoir pris connaissance des différents dossiers, le CIJ s’est finalement penché sur la candidature des Comores, candidates pour les Jeux de 2019, mais dont l’organisation avait finalement été attribuée à Maurice. On se souvient aussi que les Comores n’avaient pas apprécié la démarche et avaient décidé de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture, à La Réunion en 2015, avant de boycotter ensuite ces Jeux.

Pour le secrétaire général du Comité olympique mauricien (COM), Hedley Han, c’est une décision qui fera énormément de bien à la pérennisation des Jeux. « Il y a eu beaucoup de discussions au cours desquelles ceux présents ont eu l’occasion d’exprimer leurs idées. Prévoir trois Jeux à l’avance n’était pas approprié, d’où la décision d’attribuer les deux prochains comme cela se fait pour les Jeux olympiques », déclare-t-il.

Dans ces conditions, ajoute-t-il, les pays choisis auront une grande marge de manœuvre et en cas de désistement, le CIJ aura tout de même une alternative. « Après discussions, nous sommes tombés d’accord que le dossier comorien était le plus viable. Ils ont proposé les disciplines-cadres que sont l’athlétisme, le football ou encore la natation. Ce qui est en phase avec la Charte des Jeux, tout en y inscrivant huit disciplines olympiques.  Même que les Comores ont proposé des jeux de plage comme le beach-volley et le beach handball », explique Hedley Han.

Selon lui, le CIJ se réunira à la fin des Jeux pour valider d’abord les résultats avant de définir l’agenda de la prochaine réunion du CIJ. « Cette réunion se déroulera bien évidemment aux Comores et on décidera très probablement aussi, avant de quitter Madagascar, de sa date. Bien évidemment, ce sont les Comores qui recevront les membres du CIJ », conclut Hedley Han.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -