Cité Vallijee – Meurtre de Collina L’Éveillé (31 ans) — Sydney André : « Li ti pe pran mo kas li pe donn lot zom »

Sydney André (67 ans) a avoué avoir poignardé Virginie Collina L’Éveillé (31 ans) mardi dernier à Cité Vallijee après une dispute. Cet habitant de Sainte-Croix a expliqué à la Major Crime Investigation Team avoir vécu en concubinage quelque temps avec la jeune femme malgré leur différence d’âge. Ils se sont séparés et remis ensemble à plusieurs reprises, car le sexagénaire éprouvait des sentiments pour elle. « Sak fwa li bizin mwa, mo ed li. Mo donn li kas », a-t-il expliqué.

- Publicité -

Selon Sydney André, la trentenaire jouait avec ses sentiments et ne le contactait que pour des motifs financiers. Il acceptait de lui donner une partie de sa pension de temps en temps car il avait alors l’occasion de la voir et de passer un moment avec elle. Sauf que dernièrement, Sydney André a eu des renseignements que Collina L’Éveillé entretenait une relation avec un habitant de Cité-Vallijee. « Li pe pran mo kas li pe donn lot zom », a avancé le sexagénaire.

Ce dernier ignore l’identité de son rival, mais il est devenu jaloux en apprenant la nouvelle. Il s’est senti humilié que la victime l’utilise pour de l’argent. « Li al diverti ek kan kas fini, li apel mwa », dit-il. Le retraité a dit avoir reçu un appel de Collina L’Éveillé qui lui a demandé de l’argent mardi matin. Cette fois, il a décidé de lui donner une leçon, a-t-il indiqué. Elle lui a donné rendez-vous dans un jardin à Cité-Vallijee dans l’après-midi. Entre-temps, il avait caché deux armes tranchantes dans son t-shirt avec l’intention de faire du mal à la trentenaire. Pour avoir le courage, il a dit avoir consommé de l’alcool.

- Publicité -

Lors de leur rencontre, il a reproché à Collina L’Éveillé de l’utiliser pour son argent et il a même eu une crise de jalousie en évoquant son rival. Ne voulant plus poursuivre cette conversation, elle s’est levée du banc pour s’en aller. C’est alors que le sexagénaire lui a assené des coups de couteau dont un coup fatal au coeur. Une femme, vendeuse de son état, a assisté à cette scène et a donné sa version des faits à la police.

Sydney André a pris la fuite après son acte, mais des volontaires l’ont rattrapé pour ensuite le frapper. Il a passé deux jours à l’hôpital Jeetoo et a été inculpé sous une accusation provisoire de meurtre au tribunal de Port-Louis en milieu de semaine. Il demeure en détention préventive. La police a aussi l’arme du crime en sa possession. Le sexagénaire a aussi participé à un exercice de reconstitution des faits hier pour expliquer aux enquêteurs le déroulement du crime.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques