La réunion des Experts de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), qui a débuté hier à l’hôtel Voilà Bagatelle, prend fin aujourd’hui. Après des décisions qui ont été prises en vue de la compétition en décembre (4-11), le rapport sera examiné lors de la réunion ministérielle qui se tiendra jeudi au Complexe Sportif de Côte D’Or. Demain, ces experts visiteront les différentes infrastructures qui abriteront l’événement.
Initialement prévue à 10h, la cérémonie d’ouverture a finalement démarré à 11h30 suite au retard du vol de la Djiboutienne et experte Aslie Mouhoumed Houssein. Cette réunion a réuni pas moins de 13 représentants des différentes îles, sauf Madagascar et les Comores, dont les représentants n’ont pas fait le déplacement. À environ trois mois de l’échéance, plusieurs points doivent être finalisés.
« Après deux ans, nous tenons cette réunion en présentiel, et cela à cause du Covid-19. C’est l’occasion pour nous de présenter l’avancée des préparatifs des Jeux, et s’il y a des questions, le comité d’organisation sera là pour y répondre », déclare le secrétaire général de la CJSOI, Ashok Cheetamun.
Après ces deux jours de réunion se tiendra demain la visite des infrastructures. « La majorité des activités sportives et culturelles auront lieu à Côte d’Or. Le Centre national de Petit Camp abritera la compétition de tennis, la boxe à Vacoas, la voile à Mahébourg et le beach handball à Blue Bay, entre autres », souligne Ashok Cheetamun. Après cette semaine, les experts continueront à échanger sur les différents points, et cela jusqu’au jour J. « Nous allons peaufiner les travaux que font actuellement les différentes commissions de ces Jeux. On est sereins que le jour J, tout se passera correctement et nous assisterons à de grands Jeux », indique le secrétaire général. Alors que la date limite pour soumettre le nombre de participants par pays était le 1er septembre, le comité d’organisation l’a prolongée.
« C’est un des points qui seront discutés lors de cette réunion. Les hôtels ont déjà été finalisés et c’est pour cela que nous attendons la décision qui sera prise concernant le nombre de participants », conclut Ashok Cheetamun. Rappelons qu’environ 2 000 jeunes athlètes sont attendus pour concourir dans onze disciplines sportives.

