La firme britannique William Russell, spécialisée dans l’assurance médicale, l’assurance vie et l’assurance pour les expatriés, a publié le 2022 Worldwide Expat Index, en classant les pays accueillant des expatriés d’après divers critères comme les soins de santé, l’emploi et la qualité de vie. Au terme de ce classement, Maurice est le 4e pire pays pour l’expatriation, juste après l’Indonésie, l’Inde et l’Afrique du Sud, étant à la 56e place sur 59 pays évalués par la firme britannique.
« We have refreshed our Worldwide Expat Index to reveal the best countries for expats to settle in 2023. Looking at some of the world’s richest and most developed countries, we delved deep into data surrounding several factors such as happiness and well-being, healthcare, employment opportunities and quality of life. We combined this data into a single index, allowing us to determine which foreign nations offer the best way of life for expats”, expliquent les responsables de William Russell.
La première destination la plus accueillante pour les expatriés est l’Australie, suivie dans l’ordre par l’Islande, la Finlande et la Suisse, puis la Nouvelle-Zélande. Sur 59 pays accueillant des expatriés, Maurice se classe 56e, juste derrière le Brésil, le Mexique et la Malaisie, avec un Expat Index Score de 2,53 sur 10.
Pour le critère Happiness, Maurice se situe à la 58e place sur 59 pays, avec un Combined Happiness Score de 0,98 sur 10. Concernant le Combined Health Score, le pays se retrouve à la 47e place avec un Average People per Hospital de 216 579, contre 15 047 pour le Japon qui arrive en tête de ce classement précis.
Au niveau de l’emploi, des pays comme le Danemark, l’Allemagne et la République tchèque sont dans le trio de tête, mais pas de données disponibles pour Maurice dans ce classement, qui tient compte de divers aspects comme le taux de chômage, le revenu moyen par habitant et qui donne un Labour Rights Index Score et un Combined Employment Score.
Enfin, sur le critère de la qualité de vie, divers facteurs sont étudiés comme le niveau de criminalité, le loyer mensuel moyen, l’indice de pollution, la qualité de l’eau potable et l’accès à l’eau potable, la Garbage Disposal Satisfaction, la qualité des espaces verts et des parcs, l’égalité des genres et enfin un Combined Quality of Life Score. Ainsi, des pays comme l’Estonie, la Slovénie, la Finlande et l’Islande et la Norvège parviennent en tête ; alors que Maurice n’arrive qu’à la 51e position, juste derrière le Panama, avec un score de 41 sur 100. Maurice affiche un loyer mensuel moyen de £ 262 (pour un appartement d’une chambre) et un indice de pollution de 54,8 sur 100 et un Garbage Disposal Satisfaction de 47.6 sur 100. Sous le critère Level of Crime, Maurice est 51e, avec une note de 48.1 sur 100,
La firme William Russell effectue ce classement de meilleures destinations pour l’expatriation car il est estimé que 281 millions de personnes vivent dans de pays différents de ceux de leur naissance, et ce chiffre est en expansion. L’Indonésie est le pire pays pour s’expatrier selon le classement, avec une note de 1,88 sur 10. La qualité de vie dans ce pays récolte une note parmi les plus basses (2,54 sur 10). L’Inde est le deuxième pire pays avec 1,98 sur 10, et la firme William Russell explique : « India ranked low for its happiness and employment scores, receiving 0,46 and 1,24 respectively. South Africa is third place for the worst country for expats, scoring 2.39 out of 10 overall. Its employment and health rates were the lowest in the entire index. »
Les autres constatations du rapport sont que l’Afrique du Sud a le taux de chômage le plus élevé avec 28,8 % des personnes en âge de travailler au chômage, soit plus de quatre fois la moyenne de l’étude (7,07 %). L’Afrique du Sud récolte également le pire score en matière de santé, avec une espérance de vie moyenne de 65 ans et un score combiné de 1,92 sur 10.
Malte a le score de qualité de vie le plus bas, avec 1.49 sur 10. Cela est dû à la mauvaise qualité de ses parcs et de son eau potable.

