Un officier affecté au poste de police de Montagne-Blanche a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Clémencia, alors qu’il serait impliqué dans une tentative de vol avec effraction dans un commerce situé sur la route principale.
Les faits se sont produits aux alentours de 2 h du matin. Le plaignant, âgé de 72 ans et pensionné domicilié à Clémencia, a été alerté d’une situation anormale en cours dans l’enceinte de sa boutique. En se rendant sur place, il a surpris un individu en train de manipuler la porte arrière en aluminium de son commerce à l’aide d’un sabre.
Selon sa déclaration, le système de vidéosurveillance arrière avait été dissimulé sous un tissu jaune. Le suspect, connu du plaignant, a été immédiatement appréhendé par des volontaires avant que la police de Bel-Air-Rivière-Sèche ne soit alertée.
Les policiers, sous la supervision du sergent Bhobun, ont procédé à l’arrestation de leur collègue. Ce dernier, un constable de 31 ans, est actuellement affecté au poste de police de Montagne-Blanche. Le suspect réside également à Clémencia, et à quelques mètres seulement de la boutique qu’il aurait tenté de cambrioler.
Une inspection des lieux a été effectuée et un sabre ainsi qu’un sac noir ont été saisis comme pièces à conviction. L’enquête a également révélé que le policier concerné avait rejoint la force policière en juillet 2022 et qu’il était en situation d’absence prolongée depuis avril 2025, totalisant 286 jours d’absence. Depuis le 1er janvier 2026 jusqu’à la date de son arrestation, il était toujours absent de son poste.
Quelques heures après son arrestation, le policier a comparu devant le tribunal de district de Flacq où il fait face à une accusation provisoire de tentative de vol. Il a été placé en détention policière jusqu’au 11 février et est actuellement détenu au poste de police de Bel-Air-Rivière-Sèche.
L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de cette tentative de vol impliquant un membre des forces de l’ordre.

