Un atelier consultatif d’une journée, en présence des conseillers municipaux, du ministre des Administrations régionales, Rajiv Woochit, et du ministre des Sports, Deven Nagalingum, s’est tenu hier. L’un des points saillants issus de cette consultation sur la réforme des collectivités locales concerne le vœu du ministre de tutelle que la tenue des élections municipales et villageoises soit fixée comme c’est le cas pour les élections générales, afin que « la démocratie ne soit pas bafouée. »
L’objectif est d’éviter tout renvoi du scrutin, comme cela a été le cas sous l’ancien régime. « Il y a des rapports et des statistiques qui ont été publiés et qui indiquent que 42 % de la population ne sont pas satisfaits de la performance des conseillers et des collectivités locales. N’est-il pas temps d’apporter des changements ? », s’est interrogé le ministre Woochit. « Tout gouvernement en place, lorsque le besoin d’organiser des élections se fera sentir, sera obligé de le faire. Nous ne souhaitons pas que la démocratie soit bafouée », a-t-il ajouté.
La tenue de cet atelier consultatif intervient après que le ministre Woochit a organisé une série de rencontres avec les gestionnaires des municipalités, des conseils de district et des conseils de village. Plus de 300 conseillers municipaux et villageois étaient présents, hier, lors de cet atelier. Ils ont eu l’occasion de faire des propositions afin de mieux opérer en fonction de la réalité du terrain.
Pour le conseiller municipal Patrick Belcourt, les municipalités devraient bénéficier d’une véritable autonomie en matière de prise de décisions administratives. De son côté, Vineshing Caunye, président du Village Council de Melrose, a mis l’accent sur les finances et l’urgence de la réforme. Devina Ramphul, présidente du Village Council de Bon-Accueil, estime pour sa part qu’il faut augmenter le budget des collectivités locales.
Julien Permal, conseiller municipal à Curepipe, pense qu’il faut entreprendre des réformes afin que les municipalités disposent de plus d’autonomie et puissent améliorer les services de voirie. Christine Legrand, conseillère municipale à Vacoas-Phoenix, abonde dans le même sens.
La réforme des collectivités locales figure en Pole Position dans le programme gouvernemental. Pour concrétiser ce projet, un comité interministériel présidé par le ministre Woochit et un comité technique ont été mis sur pied. La dernière réunion du comité interministériel a eu lieu mardi dernier. L’objectif du ministre est d’aller de l’avant avec une réforme en profondeur des collectivités locales afin qu’elle ne soit pas qualifiée de cosmétique.

