Photo illustration

– Les prochaines élections régionales à Rodrigues seront organisées sur la base des nouvelles listes électorales

Une centaine de Registration Officers seront déployés dans 46 centres à travers l’île, trois centres à Rodrigues et un à Agalega, en vue de compléter l’exercice d’enregistrement des électeurs devant entrer en vigueur à partir de la fin de cette année. L’importance de cette étape visant à permettre à chaque électeur de vérifier que son nom est sur la liste électorale de la circonscription et du Ward où il habite se justifie par le fait que les prochaines élections municipales dans les cinq villes et les élections pour la prochaine Assemblée régionale de Rodrigues seront organisées à partir de ces registres.

Ainsi, la Commission électorale lance un appel à tous les électeurs pour une participation active à l’exercice démarrant le 16 pour prendre fin le 31 juillet. Les 42 centres d’enregistrement seront ouverts les jours de semaine de 16h à 17h30 et les samedis de 9h à 13h. Et cela, que ce soit à Maurice, Rodrigues ou Agalega. Par contre, les bureaux de la Commission électorale à Maurice et à Rodrigues seront opérationnels pour l’enregistrement des électeurs de 9 à 17h30 les jours de semaine et de 9h à 13h les samedis.

Tous les Mauriciens, âgés de 18 ans ou plus à partir du 15 août, peuvent se faire inscrire sur la liste électorale de leurs circonscriptions respectives. Tout citoyen du Commonwealth, âgé de 18 ans et plus et ayant résidé à Maurice pendant deux ans au moins est qualifié pour se faire inscrire en tant qu’électeur. Cet exercice concerne également les électeurs, qui ont déménagé entre-temps, ou encore des Mauriciennes qui auraient changé de nom de famille suite à un mariage ou à un divorce.

La Commission électorale rappelle également que « persons who were unable to vote at the last general elections must call af the Registration Centre or the Office of the Electoral Commissioner to have their names included in the list of electors ». Pour tout enregistrement, l’électeur potentiel doit se munir de sa carte d’identité nationale ou de son passeport de même qu’une preuve d’adresse.

Toutefois, avec les nouvelles restrictions imposées sous les Covid-19 (Restriction of Access to Specified Institutions) Regulations, la Commission électorale ne sera pas en mesure de mener cet exercice dans les écoles primaires des circonscriptions. De ce fait, les Village Halls et les centres municipaux, communautaires, Social Welfare Centres, centres de jeunesse et autres Multi-purpose Complex seront ouverts pour les besoins de cet enregistrement des électeurs du 16 au 31 juillet. Rappelons que les derniers registres de la Commission électorale comportent 961 062 électeurs.