Concours 2023 : Le Climate Launchpad de retour pour sa 5e édition

Le Climate Launchpad est de retour pour une 5e édition. Lancé à Maurice en 2019 sous l’impulsion de Thierry Le Breton, fondateur de l’’Indian Ocean Islands Foundation (IOIF), cette compétition, ouverte à tous, est destinée à faire émerger des solutions pour lutter contre le changement climatique. Dans cet objectif, une séance de travail, baptisée Climate Ideathon 2023, a eu lieu ce 27 avril à l’Université de Maurice.

- Publicité -

Stimuler des idées afin de pouvoir participer au Climate Launchpad. Tel était le challenge de cet Ideathon 2023. L’initiative, organisée par l’Indian Ocean Islands Foundation (IOIF), a vu la participation de pas moins de 25 étudiant(e)s, invités à se réunir en équipe de cinq et de trouver des solutions climatiques innovantes dans un des thèmes proposés.

Selon Thierry Le Breton, fondateur de l’IOIF et organisateur du concours à Maurice, l’Ideathon est une étape très importante pour se préparer au concours de Climate Launchpad. « Nous avons invité quelques étudiants de l’université de Maurice pour cette séance de travail », dit-il.

- Publicité -

Le représentant national pour le Climate Launchpad souligne qu’un Ideathon, « c’est beaucoup, beaucoup de travail, de partage et, surtout, une façon d’engager ces étudiants dans le processus de l’innovation ». Il poursuit : « L’objectif est de stimuler ces jeunes dans la création d’idées innovantes et durables pour lutter contre le changement climatique et leur donner envie de s’inscrire au concours du Climate Launchpad. »Le Climate Ideathon 2023 a duré environ quatre heures.

L’édition 2023 du Climate Launchpad, le plus grand concours d’idées d’entreprises vertes au monde, est donc officiellement de retour et appelle tous les entrepreneurs aspirants, innovateurs, passionnés d’écologie et autres amateurs d’idées à Maurice à proposer des solutions pour lutter contre le changement climatique.

- Advertisement -

Lancé en 2019 à Maurice, le Climate Launchpad est une plateforme unique qui offre aux aspirants entrepreneurs et innovateurs l’opportunité de présenter leurs idées d’entreprises vertes et de recevoir une formation et un coaching d’experts pour les aider à concrétiser leurs idées. Les participants auront également l’opportunité de se connecter à un réseau mondial d’entrepreneurs et d’investisseurs verts, ainsi que d’accéder à des opportunités de financements pour développer leurs entreprises.

À l’initiative de l’Indian Ocean Islands Foundation à Maurice, le Climate Launchpad a déjà fait émerger plus d’une cinquantaine d’idées, dont une douzaine a pu se concrétiser et continue l’aventure dans le monde des affaires.

« Nous sommes ravis de soutenir les entrepreneurs locaux dans l’élaboration de solutions business innovantes pour lutter contre le changement climatique », explique Thierry Le Breton.

« Les start-up ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le changement climatique, étant souvent plus agiles et motivées par la passion de résoudre les problèmes environnementaux pour créer un impact positif. En soutenant l’émergence et la croissance des start-up vertes, nous pouvons libérer leur potentiel pour créer un véritable changement et, ainsi, contribuer à la construction d’un avenir plus durable. »

L’appel à candidatures, précise Thierry Le Breton, est ouvert jusqu’au 13 mai minuit sur le site de Climate Launchpad. « Tous les participants inscrits bénéficieront d’une formation en ligne, à l’issue de laquelle les 12 meilleures idées seront sélectionnées pour poursuivre le concours. »

Le concours se déroulera sur plusieurs mois, avec des séances de formations en ligne et des sessions de coaching sur mesure afin d’accompagner les participants dans la transformation de leurs idées vertes en business pitch pour la grande finale nationale, qui se tiendra en septembre. Les trois premiers du concours à Maurice participeront ensuite à la finale régionale, où ils pourront se mesurer aux gagnants de 11 pays d’Afrique avec, à la clé, des prix allant de 1 000 à 4 500 euros.

Organisé dans plus de 50 pays, le Climate Launchpad est soutenu par divers partenaires internationaux, et notamment l’Union européenne (UE). Dans le cadre de l’organisation de ce concours à Maurice, le Climate Launchpad a bénéficié du soutien du Groupe IBL depuis sa deuxième édition, en 2020. « Cette collaboration a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs indépendants, qui contribueront au développement de l’Ile Maurice de demain », explique Christine Marot, Group Head of Technology & Sustainability du Groupe IBL.

« C’est extrêmement intéressant de voir à quel point la question du climat inspire les gens et fait naître des idées extraordinaires. Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à cette nouvelle édition. Nous sommes impatients de voir les idées et les solutions qui émergeront du concours cette année. »

——————————
Les conditions de participation
Quel que soit l’âge ou la nationalité, tout(e) résident(e) à Maurice peut être candidat(e) à partir du moment où il/elle rêve de devenir entrepreneur(e) et qu’il/elle pense avoir une idée prometteuse, même si celle-ci a été écrite sur un post-it. C’est libre et gratuit ! Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Climate Launchpad (https://climatelaunchpad.org/application-form/) jusqu’au 13 mai minuit.

EN CONTINU
éditions numériques