Haut Monde Mrs India Worldwide est à la fois un concours de beauté et une plateforme dédiée à l’autonomisation des femmes. Cette plateforme, selon Maya Esram, Mauricienne ayant participé au concours, vise à inspirer et à célébrer la force et la beauté des femmes mariées qui ont peut-être été confrontées à des limites dans la poursuite de leurs rêves plus tôt dans la vie. Maya Esram, mère de deux enfants a voulu partager son expérience tout en se disant fière d’avoir fait partie des finalistes. Haut Monde Mrs India Worldwide a eu lieu au prestigieux Bahi Ajman Palace Hotel, Dubaï. L’événement a mis en valeur le talent, l’élégance et l’autonomisation des femmes du monde entier.
La taille fine et élancée, les cheveux longs avec des mèches blondes et un look tiré à quatre épingles, Maya Esram offre l’image d’une femme épanouie. Propriétaire et chef de restaurant au Batelage, elle respire la joie de vivre depuis son retour récent de Dubaï pour le concours Haut Monde Mrs India Worldwide.
Dans sa résidence où elle nous convie, le décor est bien posé, car Maya a du goût et du raffinement. Avec elle, tout réside dans la simplicité des choses et de la vie. Pourtant, cela ne l’empêche pas de continuer à rêver de sa prestation sur le catwalk, étant de surcroît la seule Mauricienne du lot face à d’autres concurrentes venant d’Australie, du Canada, de l’Amérique, de la Nouvelle-Zélande, de Singapore, Afrique du Sud, de l’Inde et d’autres pays.
« La grande finale a vu la participation de 107 candidats de 13 pays, mettant en valeur la diversité des talents et de la beauté du monde entier. Chaque concurrente a apporté son histoire et son parcours unique, ajoutant à l’essence du concours. Moi, je me suis retrouvée à représenter mon pays avec fierté. J’ai vécu un moment inoubliable tout en remportant deux prix lors du concours, celui de Zonal Winner et Mrs Beautiful Legs (Mrs Bikini) ».
Pour Maya Esram, ce concours met aussi en exergue la diversité des cultures, la beauté et célèbre la force, la grâce et le talent des femmes mariées. Haut Monde Mrs India Worldwide permet aux femmes mariées issues de différents pays de se côtoyer pour mettre en relief leur beauté intérieure et extérieure tout en ayant un impact positif sur la société. Le concours est connu pour son engagement envers l’autonomisation, la diversité et l’excellence des femmes. »
Au bout de ses ambitions
Divorcée, mère d’une fille et d’un fils, Maya croit beaucoup « dans une vie » après le mariage. « La plus belle chose a été mes enfants. » Persévérante, avec cette volonté d’aller au bout de ses ambitions, Maya est titulaire d’un master en marketing management du luxe ESG Paris « En parallèle, j’ai toujours eu un penchant pour le mannequinat et j’ai le grand regret de n’avoir pu accomplir ce rêve plus tôt. » Plus jeune, elle a tenté sa chance au concours Miss Mauritius, mais sans succès. « J’ai même tenté le concours Miss Teenage. »
Maya a poursuivi son cheminement, s’est découvert une passion de cheffe dans la restauration, a même essayé l’esthétique avant de se rendre à l’évidence que les concours de beauté lui manquaient. Haut Monde Mrs India Worldwide a été une manne inespérée. « Je me suis renseignée et j’ai noté que c’était un certain Bharat K. Bhramar qui était le président de Haut Monde, dont la mission est de donner une opportunité aux femmes mariées qui ont des rêves et des aspirations, en leur offrant une plateforme pour briller et avoir un impact positif sur le monde. C’est intéressant de valoriser les femmes mariées, les mères de famille, les divorcées en leur donnant une deuxième chance d’aller à la poursuite de leurs rêves. J’aime dire qu’il faut pourchasser ses rêves, car rien n’est acquis dans la vie. »
Maya reconnaît qu’il a fallu des années pour forger son caractère et lui permettre d’être maître de ses actions. « J’ai décidé de postuler à Haut Monde lors d »un colloque autour du luxe et d’un défilé sur le catwalk. J’ai pris goût au jeu et je me suis sentie en confiance avec une assurance décuplée. »
Elle remercie Sloane, une styliste française basée à Maurice qui croit en son talent et qui lui a même proposé d’être mannequin dans un de ses défilés. « J’ai raté cette chance, prise par la restauration, mais je me suis rattrapée à travers le concours Haut Monde qui a confirmé mes capacités d’être une digne ambassadrice de mon pays. Les membres du jury présents à Dubaï, lors de la finale, ont noté mes compétences. Pour gagner une couronne, tout est basé sur le physique, le côté intellectuel, certes, mais j’ai aussi été notée sur la beauté intérieure. Ils ont su cerner en moi ce côté beautiful “in and out”. J’ai été classée pour Maurice et la région d’Afrique et pour moi cela représente une belle consécration. »
Maya ne fréquente aucune salle de gym, privilégie plutôt la méditation et un mode de vie sain. « On vit sur une île tropicale, il faut rester zen et loin des pressions et toujours avoir une bonne qualité de vie. » Son succès, elle le dédie avant tout à sa mère qui a été très présente dans sa vie, l’encourageant à accomplir ses rêves les plus fous.

