Conglomérats — Bilan financier : Rs 2,4 milliards de profits pour ENL sur neuf mois

ENL réalise de solides résultats malgré la hausse des pressions sur ses coûts. Pour la période de neuf mois, clôturée au 31 mars, son chiffre d’affaires augmente ainsi de 19% pour atteindre Rs 21,3 milliards (Rs 17,9 milliards pour la même période du précédent exercice financier), tandis que le bénéfice d’exploitation, lui, progresse de 20% pour atteindre Rs 2,8 milliards (Rs 2,3 milliards au précédent exercice). Ce qui s’est traduit par un bénéfice après impôts de Rs 2,4 milliards (Rs 2,1 milliards l’an passé) et un bénéfice par action de Rs 3,71, soit une hausse de 17% par rapport à la même période l’année dernière.
Le segment agroalimentaire a enregistré des profits après taxe de Rs 238 millions (Rs 386 millions l’année précédente).

- Publicité -

Les activités de canne à sucre d’ENL Agri ont été impactées par la baisse des prix du sucre. Concernant le projet de plantation de thé sur 500 arpents, la direction explique que « the first batch of 600 000 shoots started to be planted in March, representing some 10% of the expected plantation. »

Par ailleurs, la part de résultats dans la compagnie associée Eclosia est en ligne avec celle de l’année dernière. Dans le cluster Commerce and Manufacturing, les bénéfices après impôt sont de Rs 447 millions (Rs 392 millions l’année précédente), Axess étant le principal contributeur à ce cluster. L’ensemble des activités a affiché une croissance de sa rentabilité.
Le segment Real Estate a enregistré une amélioration avec des profits de Rs 337 millions (Rs 183 millions l’année passée). Les fonds de rendement ont généré des profits de Rs 618 millions. La croissance d’Ascencia a été stimulée par les ajustements annuels des baux et la baisse des coûts financiers.

- Publicité -

Oficea a doublé la taille de son portefeuille pour atteindre 50 000 mètres carrés et la phase Telfair récemment lancée a plus de 85% d’engagements de location. Le développement immobilier a de fait enregistré un bénéfice de Rs 82 millions. La signature d’actes de vente dans la région de Moka, couplée à la hausse des ventes aux Villas de Bel-Ombre, a permis d’accroître la comptabilisation du chiffre d’affaires.

Le segment Land & Investment essuie pour sa part une perte après impôts de Rs 43 millions (perte de Rs 327 millions l’année passée). La réduction des pertes résulte de la baisse des frais généraux et des coûts financiers, ainsi que de la contribution plus élevée de la compagnie associée Helicophanta. Quant au segment Hospitality, incluant la compagnie associée New Mauritius Hotels, il a enregistré une amélioration de sa performance opérationnelle en raison d’une augmentation du taux d’occupation et des nuitées dans les hôtels. Cependant, le bénéfice a diminué de 17% à Rs 1,1 milliard (Rs 1,3 milliard précédemment) en raison de l’escalade des coûts salariaux et de l’impact de la taxe sur la responsabilité climatique des entreprises (CCR).

- Advertisement -

Le segment Logistics affiche une augmentation de 25% de son chiffre d’affaires à Rs 3,3 milliards, contre Rs 2,7 milliards pour la période correspondante au précédent exercice, principalement grâce à la logistique transfrontalière. Récemment acquise, la société MC Easy Freight a contribué à hauteur de Rs 313 millions au chiffre d’affaires du segment. La rentabilité s’est améliorée à Rs 188 millions.
Enfin, le segment Finance & Technology, y compris la part des bénéfices de l’associé Swan, a déclaré une amélioration du profit après impôt de Rs 238 millions. Les activités de crédit et de crédit-bail ont enregistré une meilleure performance.

Les résultats d’exploitation de l’exercice devraient être au moins au même niveau que ceux de l’année dernière, malgré les augmentations importantes des coûts liés au personnel et l’impact de la taxe CCR récemment introduite. D’autre part, concernant la restructuration et la réorganisation d’ENL et de Rogers, par le biais d’un Scheme of Arrangement, les détenteurs d’obligations et les actionnaires des deux entités ont été invités à adopter le Scheme lors d’assemblées extraordinaires, qui se tiennent les 27 et 29 mai.

« The Scheme, if implemented, would result in a shareholder owning 1 share of ENL today, to be the owner of 1 share of NewENLRogers and 1.078884 shares of ENL post-Scheme. Post implementation, the two listed companies will be renamed and rebranded », explique la direction. Après la mise en œuvre, les deux entités cotées seront renommées et rebaptisées. NewENLRogers regrouperait alors toutes les opérations et autres investissements connexes d’ENL et de Rogers, tandis qu’ENL Post-Scheme of arrangement détiendrait 13 300 arpents d’actifs fonciers ainsi que 25,38% de Société Helicophanta.
Les actionnaires et le public seront informés de l’évolution de l’adoption et de la mise en œuvre du plan de restructuration.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques