Cementis Mauritius est montée au créneau pour dénoncer la décision du ministère du Commerce de réintroduire le contrôle du prix du ciment. « La décision des autorités de contrôler le prix du ciment est très regrettable alors que les parties prenantes les plus impactées avaient déjà entamé des discussions urgentes pour une révision des prix en toute transparence, » affirme-t-elle.
« Cette décision unilatérale et arbitraire fait reculer l’industrie de 20 ans, car elle n’impacte pas uniquement l’entreprise, mais bien toute la chaîne d’approvisionnement dans sa globalité, notamment au niveau des transporteurs, quincailleries, contracteurs, sous-traitants et autres prestataires de services du secteur. Beaucoup de personnes seront ainsi inévitablement impactées par cette regrettable décision », fait ressortir la direction de Cementis Mauritius.
À la suite à des échanges avec le ministère, Cementis avait pris l’engagement de maintenir un prix unique à partir de février 2022 jusqu’à la fin de l’année dernière, et ce, malgré les pressions inflationnistes dans un contexte mondial difficilement soutenable pour les opérateurs. Elle ajoute qu’aujourd’hui, les défis économiques majeurs de 2023 ne peuvent plus être ignorés
« Nous avons, à plusieurs reprises, signifié au ministère notre volonté de reprendre un dialogue constructif afin de trouver des solutions dans l’intérêt national des consommateurs et de l’écosystème industriel. Nous espérons sincèrement que la raison l’emportera », souligne Cementis Mauritius.
Cementis Mauritius rappelle qu’en 2011, la libéralisation des prix du ciment était intervenue dans un contexte économique particulier. Avec le boom dans le secteur de la construction, notamment au niveau de l’immobilier et la mise à exécution des projets d’infrastructure nationaux d’envergure, les pénuries dans l’approvisionnement du ciment se sont fait sentir sur le marché, avec un seul importateur qui était à l’époque la State Trading Corporation (STC).
« Avec cette libéralisation, les opérateurs du ciment ont investi massivement, ce qui a eu des effets notamment sur : l’approvisionnement régulier et constant du pays ; il n’y a pas eu de pénurie depuis 2011, le flux d’investissement direct étranger qui a augmenté, renforçant ainsi la confiance des investisseurs, l’innovation à travers les stations de mélange pour la création de ciments spéciaux adaptés à tous types de travaux (CEM II 42.5, 32.5 et 22.5) et l’environnement par le biais de l’introduction des cendres volantes et ‘filler’ pour une approche circulaire et durable », poursuit Cementis Mauritius dans le communiqué.
En conclusion, cet opérateur avance qu' »aujourd’hui, Maurice demeure le pays dans l’océan Indien qui propose les prix les plus bas. Ainsi, en 2022, le sac de ciment 42.5 de 25 kg est proposé aux consommateurs à Maurice à Rs 162, contre Rs 280 aux Seychelles, Rs 305 à Mayotte, Rs 215 au Madagascar et Rs 235 à La Réunion.