Journée internationale : Bholah visite des champs de canne à Mont-Ida

Dans le cadre de la Journée internationale des Coopératives célébrée le 1er juillet, le ministre du Développement industriel, des PME et des coopératives, Sunil Bholah, a effectué, hier, une visite dans des champs de canne à sucre détenus et gérés par Medine Camp de Masque Cooperative Credit Society à Mont-Ida.

- Publicité -

Le ministre Bholah a souligné que son déplacement vise à donner un coup de pouce au travail accompli par la société coopérative engagée dans la culture de la canne à sucre tout en valorisant les efforts des planteurs pendant la période de récolte. Il a réitéré que le gouvernement prévoit plusieurs facilités comme stipulé dans le budget 2023-2024, dont une augmentation du prix minimum garanti du sucre de Rs 25 000 à Rs 27 500. Il a encouragé les planteurs de canne à sucre à ne pas abandonner leurs terres et à profiter de tous les dispositifs mis à leur disposition. L’augmentation des prix du sucre à travers le monde contribuera à apporter davantage de revenus au pays, fait-il comprendre.

Par ailleurs, Sunil Bholah a indiqué que le premier mouvement coopératif a été créé en 1913 dans la filière de la canne à sucre, et a souligné que la Société Coopérative de Crédit de Médine Camp de Masque compte environ 350 membres. À Maurice, il existe quelque 120 sociétés coopératives engagées dans le secteur de la canne à sucre et regroupant au moins 6 600 planteurs.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques