Coupe des clubs de l’océan Indien : Les Mauriciens absents faute de moyens

Alors que débutera ce aujourd’hui, et cela jusqu’au 23 octobre à Mahajanga à Madagascar, la Coupe des clubs de l’océan Indien (CCOI) de handball, les champions et dauphins des championnats mauriciens ne s’aligneront pas à cet événement, qui sera un avant-goût des Jeux des îles de l’océan Indien 2023.

- Publicité -

La raison avancée pour les certains clubs est que financièrement, cette participation est quasi impossible, et sachant que si la majorité des clubs au niveau du handball ont pu bénéficier du grant pour l’année 2021, en revanche, d’autres sont toujours sur la liste d’attente.

La ville de Mahajanga sera le temple du handball de l’océan Indien pendant quelques jours. Cette 26e édition ne verra pas la participation des équipes mauriciennes, notamment en masculin le champion de Maurice, l’Association sportive de Vacoas-Phoenix, et son dauphin, le Curepipe Starlight Sporting Club, et en féminin l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill et les Curepipe Rangers.

- Publicité -

Selon le responsable de la section handball de l’ASVP, Nicolas Le Merle, « un budget de Rs 600 000, est nécessaire afin de faire ce déplacement. Sans oublier que les joueurs devront demander une autorisation d’environ 15 jours afin de pouvoir y participer, et ce n’est pas sûr que la majorité aurait pu avoir le feu vert de leurs employeurs. »

Au niveau financier, l’ASVP, championne de Maurice (catégorie masculine) lors de trois années consécutives, n’a toujours pas reçu les Rs 200 000 que donne le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. « Les comptes de l’ASVP n’étaient pas audités et c’est pour cela nous n’avons pu bénéficier du grant », souligne Nicolas Le Merle. Toutefois, l’ASVP qui est un club omnisport a par la suite rectifié le tir en envoyant une nouvelle copie des comptes, qui cette fois avaient été audités en août dernier. Deux mois se sont écoulés et la situation est restée inchangé pour la section handball du club vacoassien.

- Advertisement -

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 15 octobre.

EN CONTINU
éditions numériques