Deux nouvelles charges sont venues s’ajouter au Charge Sheet d’Ashik Jagai. L’ex-patron de la défunte Special Striking Team (SST) était déjà sous trois charges provisoires de public official making use of his position for gratification, dans le cadre de la double opération DeepCode et Tir Laliann Kanbar. Il doit maintenant répondre de deux délits additionnels, notamment Breach of conditions whilst being a person released on bail, en violation de la section 22 de la Bail Act, et de Interfering with a potential witness, en infraction avec la section 141 de la Financial Crimes Commission Act.
En début de séance, l’avocat d’Ashik Jagai, Me Raouf Gulbul, avait logé une nouvelle Bail Motion par rapport à ces derniers délits. Dans le cadre de cette motion, l’Acting Chief Investigator de la Financial Crimes Commission (FCC), Saleem Abdool Raman, a fourni une mise à jour en Cour concernant l’enquête de la Financial Crimes Commission au sujet des violations potentielles d‘Ashik Jagai des conditions imposées par la Cour.
Il a ainsi indiqué que plusieurs témoins ont déjà été entendus par la Financial Crimes Commission, qui a également consigné le Statement d’un suspect autre qu’AShik Jagai. En outre, les images CCTV ont été sécurisées et d’autres protagonistes identifiés. Il a expliqué à la Cour que les enquêteurs avaient besoin de procéder à un exercice d’identification, et qu’il fallait encore un peu de temps.
Après la Counter Motion de Me Trishul Naga, le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) à cet effet, Me Gulbul a indiqué qu’il n’objectait pas à cela et annonçait le retrait de sa Bail Motion.
Toutefois, il a demandé à la poursuite de revoir les nouvelles charges provisoires contre son client à la lumière de la section 46 de l’Interpretration and General Clauses Act (IGCA), une loi qui assiste les tribunaux à interpréter d’autres lois. Selon Me Gulbul, il y aurait Overlap entre Breach of conditions whilst being a person released on bail, qui est une violation de la section 22 du Bail Act, et Interfering with a potential witness, qui est une violation de la section 141 de la Financial Crimes Commission Act.
Il a demandé un renvoi jusqu’au 30 septembre, ce qui a été agréé par la poursuite et le magistrat Prashant Bissoon. Ce dernier a indiqué à l’enquêteur de la FCC qu’il devra être présent à cette date.
Initialement, Ashik Jagai avait été arrêté le 13 août dernier sous trois accusations provisoires de « public official making use of his position for gratification », en connexion avec le scandale du Reward Money. Il aurait ainsi recommandé deux paiements illicites totalisant Rs 24 millions sous forme de Reward Money.