Extradition vers La Réunion : Garantie de l’AG Office en faveur de Franklin

Le Roi de l’Ouest sous contrôle des autorités à Maurice jusqu’à toute décision des instances judiciaires compétentes

L’Attorney General’s Office a donné la garantie en Cour, hier, que la demande d’extradition contre Franklin et Nono, condamnés à sept ans de prison pour trafic de drogue à La Réunion dépendra de la décision des instances judiciaires compétentes. Ainsi, Jean Hubert Célerine, alias Franklin, et Jérémy Désiré Décidée, connu comme Nono, ne seront pas extradés vers l’île de La Réunion avant que la justice se prononce à ce sujet et surtout pas dans l’immédiat. Le bureau de l’Attorney General avait soumis une motion en ce sens devant le tribunal de Port-Louis en fin de semaine dernière. L’affaire a été appelée hier matin devant la magistrate Shavina Jugnauth.

- Publicité -

Craignant un épisode à la Peter Uricek – trafiquant international qui avait été déporté par le Passport and Immigration Office (PIO) malgré un ordre de la Cour suprême –, Me Yatin Varma, dont les services ont été retenus par le dénommé Franklin, avait demandé à la partie adverse de faire connaître sa position pour que Franklin ne subisse pas le même sort. Hier, Me Andy Putchay, représentant de l’Attorney General Office, a pris l’engagement que « l’accusé ne sera pas extradé sans un ordre de la justice mauricienne ».
Néanmoins, Me Varma avait encore des appréhensions sur le sujet et avait souligné que « ce n’est pas le bureau de l’Attorney General’s Office qui envoie un accusé à l’étranger, mais le Passport and Immigration Office ». La magistrate Shavina Jugnauth lui a alors fait comprendre que c’est le bureau de l’Attorney General qui a fait cette demande d’extradition et que c’est déjà On record. Elle estime que cette institution devra se plier à la décision de la Cour.

Cette courte séance s’est déroulée en l’absence de Franklin et de Nono. D’ailleurs, Jean Hubert Célerine dit Franklin, toujours en détention policière depuis son arrestation le 7 février dernier, est attendu en Cour de Port-Louis, jeudi, où auront lieu les débats sur la motion de remise remise en liberté déposée en son nom. L’Attorney General’s Office s’est opposé à cette demande de Franklin.

- Publicité -

À sa sortie du tribunal hier, Me Varma a expliqué : « nou ti fer enn reket vandredi pou ki Attorney General donn lasirans pa pou tir Franklin depi Moris san ki ekout so Extradition Hearing. Azordi nou gagn lasirans di reprezantan de l’Attorney General ki efektivman li pa pou tir Franklin de Moris tan li pa ekout so Extradition Hearing ».

C’est à la fin de la semaine dernière que le bureau de l’AG avait déposé une demande d’extradition contre Franklin et Nono. Les conseils légaux des deux accusés ont fait une requête pour la libération de leurs clients. Cette demande d’extradition a été de nouveau formulée le 21 février dernier par les autorités réunionnaises. Cela fait suite à un jugement rendu au tribunal de Saint-Denis le 2 juillet 2021.

- Advertisement -

Le 27 septembre, la justice de l’île sœur avait condamné les deux protagonistes à sept ans de prison chacun dans le sillage de leur implication dans un trafic de drogue entre nos deux îles. Le jugement avait été rendu en leur absence.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques