Cour intermédiaire : Bangaleea disculpé après 14 ans

L’homme d’affaires Hemant Bangaleea a été disculpé en Cour intermédiaire dans une affaire de falsification de document datant de 2008. Il lui était en effet reproché d’avoir soumis un faux document dans le cadre de certaines démarches administratives pour la réservation d’un terrain de l’État.

- Publicité -

Toutefois, le magistrat Yorgesh Bhookhun a conclu qu’il n’y avait aucune preuve démontrant que cet habitant de Triolet, âgé de 51 ans, avait fait usage d’un faux document.

Le principal concerné était poursuivi pour avoir présenté une lettre émanant supposément du ministère du Logement et des Terres, mais qui en réalité aurait été un document falsifié. Il se serait ainsi présenté au ministère au nom de sa firme, Dekathem Ltd, pour réserver un terrain. Mais l’homme d’affaires s’apprêtait à enclencher les procédures de paiement quand un officier a découvert que le document avait été falsifié. Hemant Bangaleea s’est alors retrouvé sous le coup d’une accusation de “making use of forged private writing”, avant de plaider non coupable lors du procès.

- Publicité -

Le magistrat Yorgesh Bhookhun a indiqué que la police avait déclaré en cour qu’une enquête avait été initiée après une plainte consignée par un officier du ministère. Cependant, a-t-il fait ressortir, l’officier est, depuis, décédé, et aucun représentant n’a été appelé à témoigner. Il a par ailleurs mis en exergue que la lettre n’a pas non plus été produite en cour.

Quant à l’ancien Chief Surveyor du ministère du Logement et des Terres, il avait, lui, soutenu qu’il ne se souvenait pas de la requête de la compagnie Dekathem Ltd. De ce fait, a précisé le magistrat Bhookhun, « il n’y a aucune preuve démontrant qu’Hemant Bangaleea a fait usage de ce faux document ».

- Advertisement -

Concluant que la poursuite n’a pu établir l’accusation contre l’homme d’affaires, il a décidé de rayer l’accusation contre lui.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques