Kistnen Gate : Sawmynaden veut analyser le dossier de la poursuite

The Avengers, dont Me Rama Valayden, assure un Watching Brief au nom de Simla Kistnen dans cette affaire d’emploi fictif impliquant un ancien ministre

- Publicité -

Le procès intenté à l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, en Cour intermédiaire dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk à Simla Kistnen, a été appelé Pro-Forma devant le magistrat Pranay Sewpal, hier. Comme on le sait, le parlementaire du Mouvement Socialiste Militant (MSM) de Quartier-Militaire/Moka (No 8) répond à deux charges formelles retenues contre lui par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), le vendredi 21 juillet dernier, soit “Forgery of private writing” et “Making use of forged private writing” sous l’article 108 du Code pénal.

À l’appel de l’affaire hier, Me Raouf Gulbul, qui est épaulé de Me Mahmad Bocus, assurant la défense du colistier du Premier ministre, a réclamé qu’il lui soit communiqué au plus vite le dossier de la poursuite afin qu’il puisse aviser son client en conséquence.

- Publicité -

Bien que jusqu’ici Yogida Sawmynaden ait clamé son innocence dans cette affaire, son homme de loi veut néanmoins étudier les points retenus des enquêtes policières effectuées depuis décembre 2020 et qui permettent au DPP de déterminer s’il y a matière à poursuite. Cela fait plus de 30 mois depuis que des dénonciations ont été faites par Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen alias Kaya, au sujet de ce poste d’emploi fictif contre un salaire de Rs 15 000, pour lequel son nom avait été utilisé.

En effet, la veuve de Soopramanien Kistnen, l’agent principale du MSM du No 8 et dont le corps calciné avait été retrouvé en octobre 2020 dans un champ de cannes à Telfair – meurtre jusqu’à présent non élucidé – accuse le député, alors ministre, du MSM d’avoir fait une fausse déclaration à la Mauritius Revenue Authority selon laquelle elle avait été employée comme son Constituency Clerk et recevait pour ce poste des allocations de Rs 15 000 par mois. Elle avait soutenu qu’elle a compris cela lorsqu’elle avait entamé les procédures pour percevoir le Self-Employed Assistance Scheme dans le contexte de la pandémie du Covid-19.

- Advertisement -

Simla Kistnen insiste qu’elle n’a jamais été la Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden et qu’elle n’a jamais touché le moindre sou du salaire de Rs 15 000 pour ce poste. Les relevés officiels de la Mauritius Revenue Authority auraient démontré que Simla Kistnen était la Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden et que le salaire de ce dernier était ainsi crédité de Rs 15 000 additionnelles. Somme qu’il devait verser à l’épouse de son agent politique, Kaya Kistnen.

Lors de l’audience à la Cour intermédiaire, le conseil légal de l’ancien ministre du Commerce, Me Raouf Gulbul, a demandé à obtenir l’intégralité du dossier de la poursuite, soit les “used and unused materials” de l’affaire. Cette demande n’a pas été contestée par le représentant du bureau du DPP, Me Azam Neerooa.
Quant à Me Rama Valayden, il a informé le magistrat Sewpal que lui ainsi que Mes Sanjeev Teeluckdharry et Me Anoup Goodary assisteront la veuve Simla Kistnen en assurant un Watching Brief du déroulement de l’affaire.

L’affaire a été renvoyée au 12 septembre prochain.

EN CONTINU
éditions numériques